top of page

Humain, insolite, attachant

Le club des feignasses de Gavin's Clemente-Ruiz



Que faire ? Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d'aller manger une côte de bœuf pour fêter ça.

Si vous avez envie d'être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l'amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu'on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d'un club de plage, et que l'envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer.

Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d'un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.

Un roman plein d'émotions, d'optimisme et de tendresse qu'anime une galerie de personnages attachants.


Mon avis

Quand j’ai lu le titre, je me suis dis : tiens, voilà un thème qui devrait me plaire, il a l’air agréable …. La plage, les transats, le soleil, tout semblait réuni pour me proposer un bon moment de détente en cette fin de saison estivale.

Et… j’ai été bernée, le résumé est plus que trompeur.

Dès les premières lignes, me voilà déroutée.

Imaginez, le livre débute par un banal rendez-vous chez le coiffeur. La conversation débute entre Bea et son coiffeur : « pour quel événement vous vous faites toute belle : une réception, un mariage… Pas du tout, la semaine prochaine, j’entame ma première séance de chimio ». Le ton est donné.

Au fil des pages, chaque chapitre présente un à un les membres de ce club pas comme les autres.

Malgré le grave sujet évoqué, l’humour est au rendez-vous.

J’ai vécu et apprécié les vies de : Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth. Toutes les tranches d’âge, conditions sociales, parcours de vie bien différents, sont représentés.

Mais pourquoi se trouvent-ils réunis ? Il me fallait savoir.

En poursuivant ma lecture, je me suis glissée dans un coin de la petite salle lugubre de l’hôpital préparée pour les séances de chimio… Pas longtemps, les traitements ayant eu du retard toute l’équipe décide de filer en Thalasso et vivre des moments plus que rocambolesques.

Ce club particulier, loufoque et unique s’ouvre et dévoile des secrets, désirs, envies des protagonistes tous atteints d’un ou plusieurs cancers. L’une après l’autre, les langues se délient, les amitiés se forgent. Ils étaient tous différents et pourtant tous se rapprochent.


Résumé

En bref, un roman un peu comme il est dit aujourd’hui : « Feel good » qui reste, un bel hommage (à vous de lire pour savoir pourquoi). Un grain de folie déjanté ponctue ce livre, et je me suis dit : pourquoi pas ?

Pourquoi ce titre : « Le club des feignasses » ? Je vous laisse le découvrir et comme moi être agréablement surprise.


Note

15/20



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page