top of page

Jeunesse, fantastique, fantaisie, aventure

Taddeuz et le collier aztèque de Marie Françoise Chevallier Le Page





Taddeuz, le protagoniste de ce conte a treize ans.

Avant de succéder à sa maman reine du Taddjastan, il doit poursuivre ses études dans un pensionnat situé sur une île perdue au nord de l’écosse.

La spécialité de cet établissement scolaire, est de former de futurs dirigeants, en les envoyant en mission à l’étranger.

Un but : apprendre sur le terrain, les matières fondamentales, le travail en équipe, la réalité de la vie en société.

Première mission : se rendre en 90 jours avec leurs kalongs (oiseau-renard !!!) au Mexique, à la recherche d’un collier aztèque composé d’un métal aux propriétés exceptionnelles dont la formule a été perdue.

Ce dernier convoité par des tueurs à la solde d’un dangereux collectionneur va permettre de corser l’aventure...



Mon avis

Ce livre m’a été envoyé en version numérique par l’auteur et je la remercie pour sa confiance.

Voilà bien, une aventure que je pensais ne jamais avoir à lire.

Une première pour ma part car je ne lis pas sur tablette et encore moins de la fantaisie… Mais chose promise…

J’ai donc découvert le monde de la fantaisie et où « fantastique », du jeune Taddeuz (qui se prononce Tadéous, pas Tadeuse). Une précision pas vraiment utile mais qui permet de garder l’étymologie correcte du nom.

En prologue Taddeuz décide, malgré le désaccord de son père le régent, de rédiger ce récit en publiant ses mémoires.

A 13 ans, des mémoires, si jeune ? Et oui, la vie de ce jeune homme ne l’a pas mis à l’abri de nombreuses surprises.

Me voilà en route pour un voyage aux multiples péripéties en compagnie de six jeunes pré-ados qui, dans le cadre de leur très spécial programme scolaire, partent à la recherche d'un collier aztèque

Je l’avoue, pas vraiment convaincue, je parcoure les chapitres avec l’étrange impression de suivre une visite guidée emportée par le fil des phrases qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture (je vous en dirais plus après, vous allez découvrir plus tard…).

Au cours de cette mission, chaque protagoniste est confronté à des situations incroyables. Escale en Islande où les aventures débutent, puis la pyramide du Soleil au Mexique où les événements se succèdent et bien d’autres.

Je retiens quoique très irréaliste, leur moyen de transport qui reste original et devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Ce roman pour tous à partir de 10 - 11 ans présente une histoire au rythme soutenu.

Un agréable « roman jeunesse » d’aventures, qui laisse ouverte la porte vers d’autres événements de la vie de Taddeuz et de ses ami(e)s… qui peut le dire…

Un petit bémol pour ma part : la question des temps de conjugaison qui changent selon les actions et surchargent le texte...


Résumé

Je n’ai plus 13 ans, dommage…

J’aurai sûrement eu un autre regard sur la fantaisie et le fantastique raconté dans ce livre. Aux jeunes lecteurs de nous éclairer.


Note

14/20




5 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page