top of page

Amitié, amour, reconnaissance

Dernière mise à jour : 19 mai 2021



Résumé


« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise.

Quant à Étienne, c'est moi qui ne veux plus de lui.

Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2.

Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement.

Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance.

Que sont-ils devenus ?

Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?


Mon ressenti


Troisième opus de cette auteure et troisième réussite.

Valérie Perrin sait donner le ton juste, trouver les mots qui touchent, les phrases choc.

A chacune de ses parutions, j'aime me plonger dans ses aventures.

Pourquoi ce livre est à lire ? Il aborde la thématique universelle du roman qui lie l’amitié, l’adolescence et le douloureux passage à l’âge adulte sans oublier la résilience.

Avec plaisir j'ai commencé "Trois", ce livre au titre énigmatique.

Virginie, Nina, Adrien et Étienne c'est l'histoire d'une amitié fraternelle et indestructible.

Les protagonistes au cours de leur adolescence se promettent qu'à 18 ans, ils partiront vivre ensemble à Paris et formeront un groupe de rock ! Tout un programme au devenir sympathique.

Si l'avenir qu’ils dessinent semble radieux, il est sans compter avec les affres de la vie.

L’amitié adolescente survit rarement à l’âge adulte et le tragique décès du grand-père de Nina viendra tout remettre en cause.

Je déconseille vivement de lâcher ce roman, qui fait quand même 665 pages, au risque de s'y perdre.

Au cours des chapitres, nombreux sont les flashbacks qui m'ont parfois fait perdre pied dans cette aventure.

Valérie Perrin a construit son histoire autour d’un long suspens, un mystère dont nous n’aurons la clé que dans les toutes dernières pages.

"Trois" est un roman touchant qui m'a plongé dans les années entre 1986 et 2017 faisant naître en moi un brin de nostalgie. Celle du temps qui pouvait encore être pris, où l’on se parlait encore, où l’on n’était pas dans l’effervescence, l’hyper-sollicitation des réseaux sociaux, l’omniprésence des écrans.

J’ai été triste de quitter Nina, Étienne et Adrien car malgré tout quel qu’en soit sa forme, la vie continue sans que nous en soyons les témoins.

Et Virginie me direz-vous ? Rappelons que ce livre est aussi un thriller moderne très bien ficelé dont je vous laisse découvrir la chute !

A vous de l’imaginer.

Il serait dommage de ne pas faire leur rencontre, car on a tous en nous un petit brin d'adolescence.


"- "Mourir" ça prend un R ou deux ?

- " Un seul R mais quand tu le conjugues au futur deux R. Sinon "Vivre" c'est plus simple, c'est un R à tous les temps"




44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page