top of page

Mémoire, amour filial, tendresse



Juliane n’aime pas les surprises.

Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.


Mon ressenti

Voilà... je m'en doutais.

Une nouvelle fois, Virginie Grimaldy a touché mon coté émotif.

J'ai eu beau lire doucement, savourer les pages et chapitres le plus lentement possible, "Les possibles" se termine très, voir trop vite.

J'aurai aimé poursuivre la route avec Juliane et Jules.

J'ai vécu pleinement chaque événement en me demandant comment l'auteure par sa plume attache autant son lecteur.

Ma corde sensible a vibré à chacun des chapitres.

"Les possibles" est touchant, rempli de tendresse, de petites attentions, d'amour, d'humour et de scènes cocasses.

Ce roman peut faire sourire mais pas que, il fait prendre conscience délicatement de la fin de notre enfance à travers les affres de vieillissement de nos parents.

J'ai pris conscience du poids des mots qui quand ils sont prononcés par nos parents compte triple...

Cela avouons-le, nous projette dans notre futur.

Comment serons-nous dans 20, 30, 40 ans ? Peut-être aussi aurons-nous perdu notre carte vital toutes les 5 minutes, peut être que nous penserons que notre chéquier a été volé, peut-être que nous confondrons le jour et la nuit, peut-être que nous poserons cent mille fois la même question.

Malgré tout, j'espère que comme Jean, je pourrais grâce à mes enfants vivre l'un de mes rêves.

"Les possibles" est fidèle à Virginie Grimaldi !

La vie est ainsi faite : " Même au creux des moments les plus sombres, il arrive qu'on rencontre un instant suspendu de bonheur". Avec ce livre, c'est chose faite.

Ne passez pas à coté, ce serait dommage.




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page