top of page

Pétillant, vieillesse, optimisme

Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet



Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne.

D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre !

Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ?

Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ?

Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai ».

Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge…

Mon avis

« Les couleurs de la vie » c’est, une très belle histoire sur la filiation, sur l'amour enfant - parents ou le non amour.

Pourquoi des personnes réagissent de certaines manières avec leurs enfants, leurs parents ? Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs.

J’ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de cette auteure : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie, sans oublier le petit carnet indigo qui conserve précieusement les pour et les contres de l’histoire.

J’ai aimé les protagonistes car ils sont attachants et parfois bouleversants.

J’ai eu envie de connaître la fin de cette intrigue familiale.

J’ai parcouru les pages et pris plaisir à la découvrir.

Particularité de ce livre qui peut surprendre : l'auteure personnalise le Miroir, le Palier, le Frigo en nous livrant ce qu'ils voient passer : une démarche très originale.


Résumé

L’auteure aborde dans ce roman, les rapports intergénérationnels, les conséquences du vieillissement, ses soucis dont la solitude et les regrets.

Finalement ce roman se veut plein d'espoir, d'optimisme et d'amour.


Note

15/20




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page