Roman épistolaire, goût de la vie, amitié, deuil
- Cat'bouquinade

- 13 août 2020
- 2 min de lecture
Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

La forêt des Vosges est la toile de fond du sixième roman d'Agnès Ledig. « Dans le murmure des feuilles qui dansent » propose de suivre le chemin de quatre personnes : une jeune handicapée, un procureur, un enfant hospitalisé et un ébéniste.
Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.
Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance de la faune et la flore pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation.
C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins.
Mon avis
Fan d'Agnès Ledig et de son écriture juste sensible depuis la première heure, j'avais suivi de près la date de sortie de ce livre, et dès le lendemain j'achetais ce dernier.
L’entraide est au cœur du nouveau roman d’Agnès Ledig. J’ai trouvé dans cet ouvrage, un style pourtant différent des autres livres de cette auteure. Peut-être plus intime, une libération d’un poids, le besoin de dire en l’occurrence d’écrire. Une petite phrase au début du roman indiquant que ce livre est à la mémoire de son fils donne le ton.
J’ai cru, espéré, que les protagonistes comme dans les films puissent connaitre une issue favorable à leur problème mais pas tous, comme dans la vraie vie… L’univers des écrits de l’auteure est une nouvelle fois émouvant, avec des personnages humains, très cabossés. Amitié, amour subliment les vies et aident à remonter la pente. Un but premier : se reconstruire, reprendre confiance ... Et oui, cela existe parfois…
J'ai suivi avec un plaisir intense les déambulations, les luttes des protagonistes. Bon public, j'ai souri, pleuré, frissonné dans ce tourbillon de mots et de sentiments. Chaque chapitre apporte son lot d’équilibre parfait entre les émotions, l'humanité et Dame Nature.
Résumé
Agnès Ledig nous confirme que la vie est plus forte que tout et qu'elle vaut la peine d'être vécue malgré les heurts, les chocs, les anéantissements. Dès le début et quelques 340 pages plus loin, on se prête à y croire
Une nouvelle bonne surprise que le dernier livre d’Agnès Ledig.




Commentaires