top of page

Tendre, filiale, maladie

J'ai failli te manquer de Lorraine Fouchet


Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille.

D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon.

À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires.

Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer...

Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache.

Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées.

Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.


Chronique

J’attendais ce nouveau livre, surement parce que le sujet me tiens particulièrement à cœur. Il fallait oser évoquer le « non amour » d’une mère.

Vous pourrez chercher dans différents dictionaires, ce mot n’existe pas, il semble même antinomique et pourtant, il existe bien des mamans qui ne portent pas leurs enfants dans leur cœur.

Voilà un sujet difficile à évoquer, ce livre en est le reflet. Je soupçonne (cela n’engage que moi) une autobiographie.

Avec ses mots parfois plein d’empathie, de tendresse, de respect, Lorraine Fouchet relate ce sujet qui malgré tout m’a parfois fait sourire. J’ai donc fais connaissance avec les héros : Lise, Cerise, Axel et tous les autres.

Cerise, dont le monde s’écroule lorsque son père meurt, nous apprend comment elle a cohabiter avec une mère qui ne vivait que pour son mari et voulait depuis très jeune un fils et surtout pas une fille.

Cerise alors âgée de dix-sept lors prend son envol en choisissant un métier qui lui tient à cœur lui permettant de rendre hommage à son père, écrivain renommé. L’aventure conduit le lecteur en Namibie et sur l’île de Groix (très cher à l’auteure).

J’ai suivi Cerise dans ses combats, ses quêtes et ses rêves, prenant au passage quelques enseignements sur le sujet.

La maladie d’Alzheimer réunira curieusement les deux femmes. Cerise ferra preuve de résilience, oubliant les affronts et remontrances désobligeantes que sa mère a pu proférer à son encontre à chaque instant ou événements.

Jusqu’au bout du chemin de la vie, Cerise accompagnera sa maman en s’oubliant.


Résumé

Un livre que vous pourrez lire en écoutant la playlist dont Lorraine s'est servi lors de l'écriture de son roman, où (suivant votre gourmandise) en dégustant une part de « carrot cake ». Une fin tout en douceur, la playlist et la recette se trouvent à la fin de l'ouvrage.


Note

17/20



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page