top of page

Tendresse, humour, espoirs

Et que ne dure que les moments doux, Virginie Grimaldi




L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt.

Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid.

Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.


Mon avis

Un livre tout doux comme je les aime.

Un roman choral où une toute jeune maman et une maman aguerrie se partagent les chapitres.

Chacune rencontre les soucis d’une mère suivant son âge…

Petit enfant petit souci, grand enfant grand souci. Cet adage est connu, malgré tout, j’ai eu plaisir à le retrouver à travers les lignes de ce livre.

J’aurais pu tourner les pages de cet opus en douceur, impossible !!!

Quand je me lance dans la lecture d’un livre de cette auteure je suis gourmande, je le vis pleinement.

J’ai peut-être eu hâte de redécouvrir ce que j’avais vécu, besoin de confirmer, de me rassurer…. Pouvoir me dire que je n’étais pas la seule à avoir eu peur devant cette toute petite chose fragile, puis plus tard attendre des réponses à mes texto, pas la seule à signer maman en bas de mes messages, et autres…

Tous ces clins d’œil me l’ont confirmé, nous sommes toutes ou presque logés à la même enseigne.

Merci Lili et Élise me voilà rassurée.

Une nouvelle fois, Virginie Grimaldi a mis des mots (maux aussi !!! ) sur ma vie, c’est fou et c’est surement l’une de ses recettes afin d’aimer ses livres.

La simplicité du quotidien relaté avec délicatesse, mélangeant harmonieusement une mesure de tendresse, une pincée de réalisme et un doigt d’humour, sans oublier une petite surprise finale très… sucrée voilà une belle histoire de la vie.


Résumé

Merci pour tous ces moments doux que j’ai partagé avec bonheur car aujourd’hui aussi : « J'ai beaucoup d'amour à donner et plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs. »


Note

19/20


201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page