top of page

Tendresse, émotions, espoirs



En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse.

Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce.

Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte.

Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai.

Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls.

Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.


Mon ressenti


Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir dédicacé, joliment décoré et en avant-première le dernier livre de Lorraine Fouchet.

J'ai mis ma vie entre parenthèse pendant 48 heures et je suis parti à la découverte de cette nouvelle aventure.

Depuis le temps que j'avais envie de visiter l'ile de Groix... Ça y est, j'y suis.

Je vous embarque le temps de cette chronique.

Imaginez-vous, les pieds dans l'eau, le sable qui colle sur les mains, les embruns, le bruit du ressac, les maisons de couleurs serrées les unes contre les autres, le soleil (si, si il y en a beaucoup en Bretagne !!!) et aussi des tempêtes. Mais pas que...

A travers cet opus j'ai traversé des tempêtes naturelles contre lesquelles on ne peut qu'attendre et des tempêtes vécues par les protagonistes.

Malgré une invitation en bonne et due forme, que peut bien avoir vécu Prune pour ne pas souhaiter revoir l'ile de Groix ?

Après avoir réfléchi, peser le pour et le contre, Prune accepte l'invitation au mariage de Fleur et Merlin.

Puis tout s'enchaine et se déchaîne ouvrant la route à bon nombre d'imprévus.

De chapitre en chapitre, j'ai rencontré des gens qui s'aiment, d'autres un peu moins, des amours naissants, des rancœurs et des haines aussi... Il y a des émotions fortes et des émotions difficiles à contrôler, de l'empathie, de l'amitié, des rires, des sourires entendus, des souvenirs faisant pleurer et d'autres faisant rire. Mon cœur a vibré sur la balançoire des émotions.

Impossible de passer à coté des clins d’œil à la vie de l'auteure au travers du personnage de Prune, ils sont nombreux.

Ce livre est comme Groix : un bocal d'émotions.

Avec son 22eme roman, Lorraine Fouchet m'a offert un beau et agréable moment de lecture, celui proposé par les romans qui font du bien.

J ’ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de cette auteure. Les événements relatés avec délicatesse, mélangeant harmonieusement une mesure de tendresse, une pincée de réalisme et un doigt d’humour, sans oublier une petite surprise finale très… sucrée.

En tournant la dernière page je me suis dit : il est déjà fini !!! je n'ai pas vu passer le temps, promis j'irai découvrir Lomener, Locqueltas, les criques, les lieux secrets et peut-être je pourrai apercevoir au détour d'un chemin la maison "Amande".


Résumé


Un roman tendre et fort à la fois, coulant sur les bonheurs de la vie ayant pour cadre l'ile de Groix.





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page