top of page

Vieillesse, amour, humour

« Quand nos souvenirs viendront danser » Virginie Grimaldi




Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue.

Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse, nos maisons, nos souvenirs, nos vies, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre.

Tous les coups sont permis: nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus.

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.


Mon avis

Quand j’ai tourné la dernière page de ce livre, je n’ai pas eu envie de partager mon impression.

Trop fort, trop de ressemblance, je voulais le garder pour moi, tant l’émotion était forte. Comment, Virginie Grimaldi a-t-elle pu faire pour trouver les bons mots à chacune des situations de cette pépite … ?

Ce livre (lu en à peine deux après-midi…) est magique, il représente à lui seul, les montagnes russes de mes émotions, jusqu’au petit fils que Virginie a nommé Grégoire... Décidément il n’y a pas de hasard.

Les relations humaines sont au cœur de l’histoire. Les thèmes abordés sont nombreux, du plus grave au plus drôle.

La perte d'un être cher, l'éloignement, les disputes, les secrets de famille, la spirale de la vie…

Cerise sur le gâteau, l’humour ne manque pas.

Au fil des 350 pages, il y a bien sûr, la bataille avec le premier magistrat de la ville, le sujet sert de fil conducteur…

Mais j’ai surtout vécu de grandes émotions avec Marceline, Anatole and co.

Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et oui !!! Tous nous rencontrons des écueils. L’un de mes gros coups de cœur a été de relever que, tout au long de notre vie, nous ne sommes pas les seuls à connaître des situations difficiles et parfois aussi, ne l’oublions pas, le bonheur existe.

Au début de l’histoire, Marceline et les autres protagonistes ont 20 ans, puis 30, 40… Jusqu’aux 80 ans de chacun, j’ai partagé et souvent me suis retrouvée avec un immense plaisir, dans les aventures de leurs vies.

Le journal, tenu tout au long de ces années par Marceline est savamment intégré dans l’histoire, cela m’a permis d’apprécier le temps qui passe, celui qu’il ne faut pas remettre à demain, arrêtons de procrastiné : vivons pleinement avant de se retourner et dire qu’il est déjà trop tard… La fin m’a surprise, je vous laisse la découvrir.


Résumé

Du grand Virginie Grimaldi, peut-être le meilleur de ses livres.


Note

20/20



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page