top of page

Vieillesse, amour, vie, filiation

Le petit carnet rouge Sofia Lundberg



Le destin poignant d'une femme hors du commun Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm.

Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux États-Unis.

Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928.

Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence.

Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde.

De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris, du truculent artiste suédois avec qui elle a correspondu pendant des années, au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie.

L'existence de Doris est une épopée émouvante et parfois tragique.

Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d'amitié, d'amour, de souffrance et de joie si ce n'est Jenny, venue l'accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs.

Une histoire de famille, de transmission, merveilleuse et bouleversante.


Mon avis

J’ai découvert ce livre sur le Net.

Je suis parti à sa recherche. Et je l’ai découvert…

Sous sa jolie couverture se cache une belle histoire vraie, peut-être ?

L’auteure a eu l’idée d’écrire « Un petit carnet rouge », après avoir retrouvé dans les affaires de sa grand-tante Doris, un carnet d’adresses rempli de noms inconnus, pour la plupart rayés, portant la mention : Décédé(e).

Le résumé apporte déjà beaucoup d’informations sur cette belle histoire de vie.

De court chapitre en court chapitre, chaque mot de ce livre est un enseignement, une leçon de vie, une leçon de sentiments, d’amour.

Chaque phrase, nous rappelle combien il est important de vivre chaque instant à fond, chaque jour, chaque heure.

De ne pas passer à côté, la vie est courte ne gâchons pas le temps ni les émotions.


Résumé

Le destin de Doris ne lui a pas offert la gloire, il m’a simplement confirmé qu’il ne fallait pas fermer les yeux sur des évidences.

Un extrait noté au fil des pages de ce roman coup de cœur :

« Je te souhaite assez ... Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs, assez de rencontres pour savoir dire adieu. »


Note

19/20



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page