top of page

Émotions, résilience, découvertes

Tout le bleu du ciel Melissa Da Costa




Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage.

Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce.

Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté.

À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.



Mon avis

Une belle et très émouvante histoire que celle contée par Mélissa Da Costa.

La dernière page tournée, il m’a fallu quelques jours avant de rédiger mon avis sur ce livre. L’histoire peut paraître à la lecture du résumé, larmoyante, coulant de source…

Un énième roman feel good.

Pourtant, page après page, l’auteure sait donner du corps à ses lignes.

Ne reculez pas devant la taille du pavé, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce très bon roman !

La vie et la beauté de la nature sont brossées avec subtilité et nuances. Plonger dans « Tout le bleu du ciel », c’est vivre dès la première page, une aventure hors du commun avec des protagonistes attachants, une aventure peu commune où résonnent une foule de sentiments.

Les soucis apparaissent par petites touches.

Ce « road trip » donne envie de sauter dans ses chaussures de randonnée et de sillonner les Pyrénées (j’ai d’ailleurs gardé précieusement les noms des villages traversés par Émile et Joanne).

L’histoire ouvre une réflexion sur l’intérêt de vivre et mourir comme chacun le souhaite vraiment.

À chaque détour de ce périple naissent à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi : la joie, la peur, l’amitié, l’amour.

J’ai vécu deux semaines avec les trous parfois béants de la mémoire d’Émile, les séances de méditations et contemplations ainsi que les révélations souvent douloureuses de Joanne, sans oublier les pérégrinations du petit chat Pok.

Je me suis baignée avec eux, j'ai marché avec eux, j'ai souri avec eux, et plus que tout j'ai pleuré avec eux. Aujourd’hui, ils me manquent…


Résumé

A l’issu de ce livre, je retiens que : « Oui. Tu serais surpris de constater à quel point les choses sont meilleures quand on les déguste en pleine conscience. »


Note

20/20




352 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page