Ode à la nature, attachant, passionnant, dépaysant
- Cat'bouquinade

- 9 sept. 2020
- 2 min de lecture
Là où chantent les écrevisses de Délia Owens

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord.
Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection.
Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais.
Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.
La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...
Mon avis
Un titre surprenant, une couverture que j’avais trouvé peu engageante… heureusement, je ne me suis pas arrêtée sur cette image.
L’histoire relatée dans cet opus est hors du commun. Chaque page est une ode à la vie et à la nature.
Kya a vécu, dans ce marais de Caroline du Nord qui est devenu sa seule famille pendant des années.
L’hostilité du milieu n’a pas arrêté ni découragé cette petite fille de 10 ans qui du jour au lendemain c’est trouvé seule, devenant ainsi la paria de la commune la plus proche.
La différence inquiète et souvent active les mauvaises langues, ainsi est née la rumeur sur « la fille du marais ».
Avait-elle un prénom ? Comment a-t-elle fait ?
Kya ne devra son salut qu’à sa connaissance des lieux et à sa débrouillardise.
Depuis sa plus tendre enfance, vivant dans le mépris, l’indifférence, l’ignorance, Kya collectionne les nids d’oiseaux, les jolies plumes et les coquillages.
Rapidement, son extraordinaire sens de l’observation, son amour du marais et des animaux occupent cette vie solitaire traumatisée par les abandons successifs des siens dont elle finit par oublier les visages et les prénoms.
Seuls le jeune Tate et le vieux Jumping posent sur Kya un regard et lui tendent la main.
A Barkley Cove, nul ne se souciait de la fille du marais, jusqu’à la découverte du corps sans vie de Chase Andrew dans le marécage. Aucun doute : la coupable ne pouvait être que cette sauvageonne qui vivait seule en ce lieu hostile…
Par ses qualités narratives, l’incarnation de ses personnages et son sens de l’intrigue, le premier roman de Delia Owens est une vraie réussite.
L’auteure évoque de magnifiques descriptions de la faune et la flore du marais.
Jamais plus les plumes d’oiseaux, coquillages et flore des marais ne me seront indifférent.
A noter qu’une adaptation cinématographique de ce roman est actuellement à l’étude.
Un petit conseil
Ne commencez ce roman que lorsque vous aurez vraiment du temps devant vous.
Sinon, vous risquez de passer une nuit trop courte, remettre à plus tard une tâche ou maugréer contre ceux qui auront la mauvaise idée de vous interrompre…
Et pensez à vous munir de quelques mouchoirs.
Vous allez adorer la lumineuse Catherine Danielle Clark Kya la Fille du marais !
Ma note
20/20




Commentaires