top of page

Attachant, violent et tendre, précis et historique

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio





New York ! 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ».

C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils.

Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, « Le Gang des rêves » brûle d'une ardeur rédemptrice. Chacun s'y bat pour conserver son intégrité que cela soit dans la boue, le sang, la terreur, la pitié où le plus beau des sentiments : l’amour.

De Cetta, et son bébé issu d'un viol, condamnée à vendre son corps, faute de pouvoir nourrir son enfant Christmas qui devient au fil des pages le gosse des rues qui se la raconte en passant par Ruth, la gamine riche dont l'imprudence brise la voie dorée qui lui était promise, lorsqu'elle a le malheur de croiser sur sa route le pestiféré de l'histoire : le démoniaque Bill... Tous on leur histoire qui se raconte dans ce roman sans fausse pudeur.


Mon avis

Si ce roman est un coup de cœur, c'est sans doute parce qu'il porte tout ce que j'attends de la lecture :

- voyager dans le temps et l'espace

- suivre l'évolution d'un noyau de personnages riches, denses, animés d'une flamme telle que jamais ils ne renoncent. - revivre le passé d'une société en pleine évolution

La construction fait alterner les époques, les retours en arrière apportant un éclairage sur les situations plus récentes, et les personnages, qui se croisent ou se perdent pour leur malheur ou leur bonheur.

Pas question de s'ennuyer un instant, car on redoute ou on espère ces rendez-vous capitaux. C'est un pavé, mais rien n'est de trop. La précision avec laquelle l'auteur décrit les personnages, à travers leurs actions, leurs doutes et leurs sentiments rend l'ensemble vivant.

Les dialogues sont réalistes, et le décor bien planté.

L'histoire fourmille de détails qui témoignent de la qualité de la documentation (les marques de voiture à la mode, les noms des acteurs qui faisait le buzz à Hollywood, leur gloire éphémère : la plupart sont tombés dans l'oubli, la marque d'un whisky frelaté….)

L'écriture est agréable, fluide et très scénarisée.

Une galerie de personnages attachants ou détestables, courageux ou vils, doux ou dangereux, des hommes et des femmes qui ont vécu leur bout de rêve américain, qui ont soit réussi ou se sont brûlés les ailes.

Des personnages devenus si proches au fil des pages que j’ai eu de la peine à les quitter...


Résumé

L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques 900 pages plus tard sans que l'on ait pu fermer le livre.


Note

20/20


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page