top of page

Aventures, culture, thriller historique

L’oracle della Luna de Frédéric Lenoir



Au cœur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, ce thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

Un roman d'aventures où viennent se mêler passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale.

Chacun rythme la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.

Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ?

Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes ?

Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ?

Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape ?

Mon avis

Découvert lors de « La nuit des lectures » ce livre, plus qu’un gros thriller historique, peut être rangé dans le monde des contes philosophiques.

Je ne rejoins pas bon nombre de critiques exprimées par des lecteurs que je qualifierais de puristes indiquant, que ce roman n’est pas à la auteur de cet écrivain connu pour ses nombreux essais.

Le parti pris de mélanger le romanesque avec un cours de philo et de religions peut évidemment irriter certains.

Bien sûr il faut aimer au moins, un peu l'histoire-géo, la philo, les histoires de vie les gens, l'aventure, voire le "policier", les histoires d'amour, les religions, le mystère, l’esclavage...et ne pas trop aimer tout ça non plus, ne pas être un "spécialiste" d'aucun des domaines.

Car l'aventure de Giovanni Trattore, c'est tout ça en même temps... L’histoire incroyable du protagoniste est un fil conducteur palpitant sur une planète de sensations intellectuelles, culturelles, émouvantes, morales, artistiques...

Il faut juste un peu se laisser aller.

De cette lecture, je suis ressortie enrichie. Frédéric Lenoir, semble très bien connaître son sujet (Platon à 15 ans... l'astrologie comme passion parmi d'autres...).

J'ai été très sensible aux lieux décrits offrant des voyages et autres description sur : les monastères des Météores, perchés sur les falaises vertigineuses, la ville d’Alger, Venise bien sûr toujours cette magie propre à la ville, puis aussi au cours des voyages eux-mêmes, dans les Abruzzes par exemple... passionnant et délicieusement haletant...

Voici une lecture aux multiples aventures particulièrement savoureuses.



Résumé

J’ai relevé ce passage du livre que j’ai trouvé éloquent : « le seul mal qu'il faut vaincre dans ton cœur, mon enfant, c'est la peur.

Tous les autres maux : la colère, la jalousie, la tristesse, la culpabilité morbide, proviennent de cet ennemi intérieur.

Si tu arrives à dominer ta peur, plus rien ne t'atteindra, plus aucune force mauvaise n'aura d'emprise sur ton cœur.

Et pour vaincre la peur, il n'y a qu'un remède : l'amour.

Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour. »


Note

19/20




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page