top of page

Colère, compassion, impuissance


Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue.

Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie...

La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier.

Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord.

Ils seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...


Mon avis

Ce roman sera certainement l'un de mes grands coups de cœur de l'année 2021.

L'auteur, de nationalité américaine, soulève un sujet brulant.

Jeannine Cummins ne croyait pas soulever une telle tempête. Comme elle se trompait !

Les protagonistes sans histoire, vont voir lors d’une fête d’anniversaire l’ensemble de leur famille exécutée par les narcos.

Ils en réchappent, sans aucune autre solution, ils décident de s’enfuir, loin, très loin du théâtre sanglant, vers le nord, c’est à dire les États Unis.

Au fur et à mesure des pages que j'ai tourné sans compter, j'ai suivi leur odyssée, intense, passionnante, terrifiante et émouvante.

Dés les premières pages, ce roman a été pour moi impossible à lâcher.

Il est implacable et virtuose.

Ce livre est aussi l'histoire de ces migrants qui, en bus, sur le toit d’un train surnommé le Bestia, en voiture, à pied, dans la chaleur, le froid, la puanteur et le danger permanent, avancent coûte que coûte, progressent, s’éloignent de leur mort promise pour rejoindre une Terre.

Et quelle terre ? Celle du sud des États Unis où l'accueil est loin d'être garanti.

Un migrant, c’est quoi ? Des chiffres, des noyés, des asphyxiés, des exécutés, des détroussés, mais derrière cela, des vies, des drames, une horreur que l’on ne souhaite à aucun de nous.

Lydia et Luca feront partis de ceux là, ils garderont une obstination, un entêtement à survivre quasi bestial.

"American Dirt" n’est sans doute pas le roman de tous les migrants, de toutes les migrations, mais il tend à montrer la vérité de ces hommes, ces femmes, ces enfants.

Ce livre m'a immergé au cœur d'une histoire âpre qui prend peu à peu l’allure d’un thriller haletant que l’on ne se résout pas à lâcher.


Résumé

Cet opus de 542 pages est une lueur, un espoir aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie.

American Dirt est aussi le roman de l’amour d’une mère et de son fils qui au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir.

Un roman nécessaire à notre époque troublée.



71 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page