top of page

Dépaysant ... Sombre

Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio




1515, Venise.

Quand Mercurio s’était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s’y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne.

Elle ne voulait pas renoncer à lui.

Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon.

Qui était-il ? Il n’était pas prêtre, il le lui avait avoué.

Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ?

Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. “Je te retrouverai”, voilà ce qu’il avait dit.

La misère d’une bande d’enfants perdus, la fille secrète d’un médecin sans diplômes, la découverte de l’amour, l’or, le sang, la boue, l’honneur…, Luca Di Fulvio vous emporte à Venise.

Un roman historique.


Mon avis

Après "Le Gang des rêves" et le New York des années 20, « Les prisonniers de la liberté » et « Le soleil des rebelles » opus que j’avais dévoré, Luca Di Fulvio m’a entraînée cette fois à Venise en 1515. Le souffle romanesque des écrits de l’auteur m’a emporté dans l’histoire d'amour de Mercurio et Giuditta.

Un gamin des rues et une jeune fille juive dont la religion est encore tolérée dans la Sérénissime (Venise).

Entre inquisiteurs et comploteurs, dans les ruelles bordées par les eaux nauséabondes qui sont autant de pièges, ils vont déjouer toutes les chausse trappes pour s'aimer envers et contre tous. Mais je suis resté sur ma faim …

Mon cœur de midinette n’a pas battu très fort pour cet amour qui a rencontré bien des déboires. Certes cette lecture est agréable.

Pour le positif, je retiens des personnages truculents, des dialogues bien sentis, un cadre historique et géographique intéressant.

Alors pourquoi sur ma faim ? 800 pages, de pièges et rebonds en tous genres, d’amour perdu et bien évidemment vite retrouvé (C’est vrai quoi, il ne faudrait pas que ça dérape) de petits banditismes, d’histoires de sorcelleries, et comme si ça ne suffisait pas, des petits miracles, peu crédibles, à divers moments... C’est long.


Résumé

Je n’ai pas trouvé le rebondissement, la tonicité, le petit plus qui aurait pu m’accrocher. Au vue des personnages je m’attendais à plus spectaculaires et surtout surtout à être un peu surprise...

Une lecture en demi-teinte. Il en faut pour tous les goûts.


Note

12/20




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page