top of page

Féminisme, historique, Biographie

Et soudain la liberté de Evelyne Pisier et Caroline Laurent


Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle Calédonie.

Lucie grandit. Jusqu'au jour où elle lit « Le Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience.

De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes.

À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba.

Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...



Mon avis

Avant d’avoir un coup de cœur pour le livre, j’ai eu un coup de cœur pour l’auteur-éditeur rencontré au salon du livre à Alençon.

Une agréable et intimiste conversation c’est instaurée.

Conquise, j’ai acheté ce livre dont la construction a une particularité. Le protagoniste de ce roman : Evelyne Pisier et son éditeur Caroline Laurent n’ont passé que six mois ensemble. De ces 6 mois est née une amitié d’une telle force, qu’elle a permis à Caroline Laurent de terminer d’écrire ce roman lorsque Evelyne Pisier a été emportée par la maladie.

Les deux amies avaient décidé de romancer le récit. J’ai apprécié cette grande aventure qui fait voyager le lecteur à travers plusieurs continents, guerres et révolution féminine.

Nous sommes ici dans une partie de l’Histoire de France et son passé colonial.

Amant, divorce, retour en France et début d'une vie militante, notamment pour la cause des femmes, le planning familial et le droit à l'avortement.

Un exemple pour Evelyne (baptisée Lucie dans le roman) qui poussera le militantisme encore plus loin, un engagement qui la mènera jusqu'à Cuba.

Une surprise car la vie privée de Fidel Castro et nombreux détails n’ont, à ma connaissance, pas été étalée au grand jour.

Avec ce livre, le lecteur trouvera également des pages pleines d’empathie et d’émotions donnant la parole à Caroline Laurent qui évoque les échanges qu’elle a eu avec Evelyne.

L'alchimie fonctionne parfaitement. Tout est fluide, se mêle et se complète avec de judicieuses digressions, sans qu'on puisse préférer une partie à une autre.


Résumé

J’ai aimé découvrir ce livre écrit à quatre mains, deux têtes, deux âmes unies par une amitié incomparable.


Extrait

C'est fou. Quand on te répète en permanence qu'il y a des races et que ce sont elles qui fondent les rapports humains... Quand la religion est partout, qu'on t'élève dans l'antisémitisme, la haine des protestants, des homos, des métèques... Comment as-tu fait ? Et ta mère ? Ta mère ! Elle a grandi avec ces idées-là, elle les a partagées avec son mari... Et puis la rupture. C'est inouï. Comment avez-vous fait pour vous affranchir de tout ça ?" Evelyne me ressert un verre de vin en souriant : "C'est tout l'objet du livre, non ?"




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page