top of page

Historique, poignant, captivant

Dernière mise à jour : 13 août 2020


ree

Résumé :

Athènes, 1941.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libérée de l'occupation allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d'une guerre civile.

Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager dans l'armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté.

Quand elle est emprisonnée sur l'île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui la hantera à jamais pour protéger ceux qu'elle aime.

Au crépuscule de sa vie, Themis prend conscience qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour en guérir d'autres, et lève enfin le voile sur son passé tourmenté.


Mon avis :

Fan inconditionnelle des romans de cette auteure, je n’ai pas hésité à découvrir son dernier livre.

Je n’ai, une nouvelle fois, pas été déçue.

Voilà un roman excessivement bien documenté sur une période et un pays dont je ne connaissais, il me faut bien l’avouer, pas grand-chose.

2016/Athènes. Themis fête son anniversaire, c'est maintenant une vieille dame, la tête pleine de souvenirs heureux et malheureux. Elle décide de lever le voile sur son passé et raconte une partie de sa vie à deux de ses petits-enfants. Son passé, ce qu’elle estime être son seul héritage, Themis souhaite le partager par devoir, pour ne pas que ceux et celles disparus dans cette tragique guerre civile soient partis sans laisser de traces.

Au fil des pages, nous allons traverser les grands moments de cette guerre. Des conflits naitront au sein même de la famille. Frères et sœurs vont se trouver séparés par et pour leurs idées.

Il est difficile de voir des liens familiaux se distordre pour des idées et des idéaux. Jusqu'où peut-on aller pour défendre ses convictions ?

Ce roman plonge le lecteur dans un contexte historique et politique mouvementé.

Cette histoire est emplie de cruauté et de violences. Se battre, se sacrifier pour ceux qu'on aime... Mais à quel prix?

Le poids du passé est difficile à porter "On ne peut pas changer ce qui est écrit mais on peut aller de l'avant?"

Ferait-elle les mêmes choix si c'était à refaire?


En résumé

J'ai parcouru tout au long du livre les changements que va connaître la Grèce, des détails passionnants.

J'ai suivi l'histoire des membres de la famille de Themis, si différents mais une famille reste malgré tout une famille...

Ce roman historique est captivant, poignant. Je suis sous le charme de la plume de l'auteure.


Note

18/20




Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter

©2020 par cat'bouquinade. Créé avec Wix.com

bottom of page