top of page

Intime, secret, mensonge


Résumé


Son nom est Liv Maria Christensen

Elle fut l'enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l'amoureuse du professeur d'été, l'orpheline et l’héritière, l'aventurière aux poignets d'or.

Maintenant, la voici mère et madone, installée dans une vie d'épouse.

Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d'avant ?

Faut-t'il mentir pour rester libre ?


Mon avis


Voilà un livre que j'ai vécu à 100 à l'heure, le résumé paru sur la 4e de couverture m'avait attiré.

Dés les premières pages, le style m'a quelque peu sorti de ma zone de confort.

L'histoire est fluide mais l'auteure semble ne pas avoir le temps de s'attarder sur les détails.

J'ai été surprise par la façon dont tout est survolé, rien n'est approfondi.

Le récit m’a semblé lisse, terriblement désespérément lisse.

Pourtant, j'ai persévéré et voulu connaitre le destin de Liv Maria jusqu'à la dernière page.

Le livre s'ouvre alors que Liv Maria n'est pas encore née, que ses parents font l'amour.

J'ai suivi la protagoniste jusqu'à ses quarante ans, à travers un parcours atypique et parfois douloureux qui a contribué à faire d'elle une femme libre, puissante, mystérieuse, complexe, autonome et incontrôlable.

Chapitre après chapitre, je n'ai pas trouvé comment m'attacher à Liv Maria.

Oui, j'ai eu quelques émotions en une ou deux phrases.

Pour autant, je suis restée assez extérieure à l’histoire à part sur quelques passages.

Le texte passe si vite sur tant de péripéties qui me semblent pourtant indispensables pour se mettre dans la peau du personnage.

L'histoire et le secret qui pèsent sur Liv Maria me sont apparus trop peu crédibles.

Au final je fais parti de ceux qui terminent sur cette idée : c'est un livre qui se lit facilement, une lecture qui laissera une maigre trace dans ma mémoire.

Dommage...


Résumé


Alors... Faut-t'il mentir pour rester libre ?

Je dirais : non.

Et vous ?




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page