top of page

Religion, résilience, révolte

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023


"Bénie soit Sixtine" est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation.

Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades.

Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.


Mon avis


Inspirée de son histoire personnelle, Maylis Adhémar décrit avec soin la vie de Sixtine que l'on suit avec ferveur !!!

Pourtant il n'était pas simple d'aborder le thème de la religion sans tomber dans les critiques et les clichés.

Sixtine ? Un prénom qui m'était inconnu jusqu'à la découverte de ce livre.

Et quelle découverte... Celle d'une femme qui malgré ses apparences fragiles et naïves a su casser le fil d'une vie qui lui a été toute tracée.

A travers une écriture fluide, bien rythmée, l’auteure évoque l’état d’esprit dans lequel se trouve Sixtine et apporte moult détails relatifs au lavage de cerveau, aux événements qui vont traverser sa vie.

Le tout est si bien orchestré que Sixtine mettra un temps à réagir aux obligations qui lui sont données.

Tout cela jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à regarder son entourage d'un autre œil, à remettre en cause les préceptes de son éducation sans pour autant remettre en cause sa foi,

J'ai apprécié entre autre, la construction habile de l'opus proposant la découverte d’une partie de l’histoire familiale par le biais de lettres que la grand-mère a adressé à la mère de Sixtine. Le tout est savamment distillé au fil du livre.

J'ai plongé dans une société où la femme, son corps et ses sentiments sont totalement niés pour un idéal, pour un Dieu qui transforme la femme en une personne servile.

Chacun garde son avis sur la religion, quelle qu'elle soit, loin de moi l'idée de faire du prosélytisme.

Pourtant après la lecture de ce roman qui parle vrai, je vais avoir du mal à me réconcilier avec la religion.

J'ai refermé ce livre un peu secoué, avec la ferme conviction d’avoir eu entre les mains une pépite relatant le long chemin de croix emprunté par Sixtine vers sa liberté.


Résumé


"Bénie soit Sixtine" est un récit très fort qui a la puissance proportionnelle à la critique qui est faite des cultes de la religion cela vaut pour toutes religions ou idées dès lors qu’elles sont vécues avec une dimension extrémiste.

Ce récit offre un magnifique portrait de femme qui ose affronter son destin pour se libérer du carcan dans lequel on l’a enfermée.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page