top of page

La tragédie qui a bouleversé sa vie et toute sa famille



Un soir d’avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l’Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis.

Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l’autre rive.

Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence.

Tom qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa sœur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.

Ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine.

Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.


Mon ressenti

Je connaissais cette auteure par son dernier livre "American Dirt". A la parution de : "Une déchirure dans le ciel" j'ai craqué car je trouve les écrits de Jeanine Cummins intéressants et addictifs.

Ce livre paraît aujourd’hui en France, dix-huit ans après sa publication américaine.

Dans ce récit, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d’un crime sur les victimes et leurs (ses) proches. A noter que ce livre est autobiographique.

L'auteure évoque des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l’épineux débat sur la peine de mort, explore les ombres de la société américaine.

Au milieu du livre, plusieurs pages sont insérées avec les photos des protagonistes. Sans volonté de voyeurisme j'ai pu donner un visage à Tom, Robin et Julie dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Bien sûr après plusieurs semaines d'enquête, les violeurs et assassins ont enfin été arrêtés.

Mais derrière cet horrible drame, des traces indélébiles restent dans la tête de celui qui a continué de vivre. Un sentiment d'injustice : "pourquoi j'ai survécu" Tom, se pose peut être encore et toujours la question aujourd'hui. La double peine du survivant est terrible.

Avec ce livre l'auteure et sœur, dresse un portrait plein d’humanité de toutes les personnes qui ont été autour d’elle au moment des faits, et dont elle a vu la vie à jamais bouleversée.

J'ai plongé, comme si j'y étais, au cœur de la tourmente et dans l’intimité de ses proches.

Tout aussi déterminante a été l’influence de la défunte Julie, autrice de nombreux poèmes, sur la future carrière de Jeanine Cummins qui souligne lors d'un entretien : « Julie avait de grands talents d’écriture. Il est certain que je ne serais pas devenue écrivaine sans elle ».

C'est donc ce destin tragique qui a conduit Jeanine Cummins à prendre la plume et raconter aujourd'hui cette dramatique histoire.






22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page