# Pour que cesse le féminicide
- Cat'bouquinade

- 24 avr. 2022
- 2 min de lecture

Lilly est morte, massacrée à la hache par son ex-compagnon, depuis disparu.
Pour beaucoup, un malheureux fait divers.
Pour Nina, sa petite sœur, le pire des crimes.
La jeune boxeuse ne rêve que de vengeance…
Alors que Lilly devient le symbole de la lutte contre les féminicides à travers le hashtag #JesuisLilly, l’affaire prend une tournure plus dramatique encore : quelques heures après une manifestation, une militante est brûlée vive…
Sur un sujet tragiquement d’actualité, un thriller fort, pertinent et palpitant.
Mon ressenti
J'ai pu échanger avec l'auteur en amont de ma lecture. A l’issue de notre échange, ce dernier m'a fait parvenir son livre avec une très gentille dédicace.
Je savais le sujet grave pour l'avoir rencontrée dans mes plus jeunes années. Je me croyais armée et j'ai commencé la lecture de : #Je suis Lilly.
Armée oui mais avec tout de même une certaine appréhension.
Le meurtre de Lilly est évoqué dès les premières pages, là pas de mystère.
C'est après que l'aventure se corse, car viendront s'ajouter un grand nombre d'événements et de protagonistes où j'avoue avoir eu parfois un peu de mal à mis retrouver.
Qu'importe je continue ma lecture, Vincent Villa trouve les bons mots, utilise de nombreux superlatifs (parfois un peu beaucoup...).
De chapitre en chapitre, j'ai côtoyé la violence du deuil, la prise de conscience ou encore la lutte contre un système.
Je n'ai pu que constater malgré quelques avancées, que les femmes et leur conditions sont portées sur le devant de la scène et restent des victimes.
Le féminicide est un sujet délicat. Ce thème brûlant, bouleversant et malheureusement toujours d’actualité, est abordé dans ce livre avec force et quelques scènes chocs me resteront en mémoire.
Que dire... Le monde malgré les années ne semble pas avoir beaucoup évolué.
J'aimerai pouvoir penser le contraire.
Vincent Villa ne me contrariera pas, lui même indique lors d'un entretien journalistique : " Quand j’ai eu le bonheur d’être publié, il m’est apparu évident de me consacrer de nouveau à cette thématique en l’élargissant sur les violences faites aux femmes. Il y a encore tellement à faire…"






Commentaires