top of page

Valentine marquera vos esprits pour longtemps



Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province.

Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle.

Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils.

Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies.

Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...

L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. C

Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ?

Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.

Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques...

Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Une bouleversante histoire de résilience qu'on lit le cœur battant dans l'espoir que son héroïne s'en sorte.


Mon ressenti

Que feriez-vous si vous entendiez des cris et des coups chez un voisin?

Si une passante portait des lunettes de soleil et un foulard quelques soient les conditions météo?

Claire Norton m'a fait vivre le terrible quotidien de Valentine et invite chacun de nous à ouvrir l’œil...

Ce livre m'a glacé !

Il m'a glacé parce-que j'ai conscience que c'est le quotidien de tellement de femmes, bien sûr aujourd'hui le thème de la violence est largement abordé dans les médias mais sur le terrain ? Quand est t'il ?

Claire Norton décris dans ce livre, chaque minute, chaque heure de la vie de Valentine et de Nathan. Imaginez, Nathan un enfant de 6 ans que ne souhaite qu'une chose : protéger sa maman qu'il voit violenté presque au quotidien.

Dans ce livre, il y a de la violence mais pas que, il y a aussi de l'amour, de la résilience, de l'aide et de l'entre-aide.

La plume de l'auteur est d'une grande justesse, d'une grande sensibilité. J'ai ressentie cette tension qui croît de page en page au point de vouloir parfois détourner les yeux...

Mais j'ai poursuis la lecture, la peur au ventre, avec la volonté de comprendre l'incompréhensible, de dénoncer l'inadmissible.

Claire Norton l'explique très bien dans ses notes en fin de livre : " L'origine de ce roman est une femme rencontrée dans une précédente vie professionnelle... Vous aurez peut-être trouvé certains des passages durs... Ils sont pourtant inspirés de scènes réelles..." "Celle que je suis" est un roman bouleversant, poignant dont il faut parler, pour que l'histoire de Valentine soit un message d'espoir, pour que chacun soit sensibilisé.

J'ai eu entre les mains, un roman bien écrit, poignant, réaliste, souvent tragique mais à juste titre, parce que ça doit l’être, parce que la violence conjugale a beau inspirer des romans, elle ne sera jamais poétique ou divertissante.





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page