top of page

Percutant, drame familiale, irraisonnable




Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour.

Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien.

Lorsqu’elle découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père.

Maude voit là l’occasion parfaite d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.

Après tout, que feriez-vous à sa place ?

Prenez les mêmes six mois plus tard.

Ajoutez Nicole et Solange, deux femmes dont les vies vont être pulvérisées le jour où l’addiction d’Alice provoque un accident… mortel.

Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale.

Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.

Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…


Mon avis

Ce n'est pas ma première lecture de cette auteur. Et je ne le regrette pas.

Une nouvelle fois, j'ai été transportée par cette histoire où les protagonistes menant une vie plus tourmentées les unes que les autres se sont démenés, dévoilant un à un le véritable fond de leurs sentiments.

Pas facile d'évoquer un thriller en évitant soigneusement de dévoiler l'intrigue.

Je vous dévoilerai pourtant que : ce livre, n'est pas exactement une histoire d'amour.

Dressons le tableau : quatre femmes, Maude, Solange, Nicole et Alice, quatre histoires de vie différentes, dont les routes vont se croiser où plutôt se percuter au gré de leur façon d'aimer, de haïr souvent.

Chacun à son vécu, ce roman choral nous ouvre les portes sur des sentiments pas toujours facile à maitriser.

L'auteure n'a pas son pareil pour décrire les situations les plus affolantes ou improbables. Vous savez, ce moment où tout autour de vous s'écroule, cela sans compter les détails psychologiques des personnages.

489 pages d’émotions, elles m’ont fait réfléchir, m’ont percuté et j’avoue que ce récit peut faire peur.

Tout peut si vite arriver.

Comme toute mère, je me suis clairement demandée : "Qu’est-ce que j’aurai fait ?"

Peut-être trouverez-vous, la réponse …. Votre réponse... Alors je vous dis juste...Courage !

Nous connaissons tous l'adage " de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas".

Une fois ce livre refermé, vous ne regarderez peut-être plus votre moitié de la même manière.

Parfois le chemin de vie peut basculer très vite, si vous n'y croyez pas passez votre chemin.

"Je t'aime" est un "page turner" très bien ficelé, une incroyable histoire tirée d’un quotidien banal, qui nous touche d’autant plus qu’elle est vraiment crédible !

Un grain de sable, et la machine s’enraille ! Grave...



Résumé

Se basant sur la vie quotidienne d’une famille recomposée, les tensions pouvant naître avec les enfants, l’auteure se joue de nos certitudes et livre un thriller psychologique que l’on dévore sans retenue.

Devenir parent modifie à jamais deux émotions : l'amour et la peur.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page