Policier, drame psychologique, traditions
- Cat'bouquinade

- 13 août 2020
- 2 min de lecture
La pure vérité de Jodi Picoult

Dans une petite communauté amish, en Pennsylvanie, un nouveau-né est découvert sans vie dans une grange.
Une jeune femme amish est arrêtée malgré ses dénégations.
Le destin l'amène à rencontrer Ellie une avocate brillante, au sommet de sa carrière, qui deviendra son défenseur.
Mon avis
Un beau polar mais pas que … C'est un dépaysement complet que de plonger dans ce roman ! De découverte en découverte pendant plus de 500 pages, j'ai vécu chez les Amish.
En ouverture, Katie de la communauté, nie avoir eu des relations sexuelles, avoir accouché et avoir tué son bébé.
Ellie Hathaway, avocate, décide d'assurer sa défense. Pour lui éviter la prison avant le jugement, elle s'engage à rester aux côtés de Katie jusque-là.
Et nous voilà immergés avec elle dans la vie des Simples.
Lecteurs et avocate vont découvrir, la vie des Simple, authentique, en communion intime avec leur Dieu, leur sens aigu de l'Autre et de la communauté amish.
Ellie doit préparer sa plaidoirie avec les bribes d'éléments qui reviennent peu à peu en mémoire à Katie. Ellie se fait aider par de nombreux alliés, afin d'éviter à la jeune fille une condamnation qui risque d'être longue et éprouvante.
« La pure vérité » est un roman à l'écriture est fluide. J'ai trouvé une dimension bien intéressante, autour de l'infanticide, de la loyauté, de l'attachement à ses racines, des valeurs de la famille.
Les personnages sont attachants, même si on a du mal à comprendre certaines de leurs motivations. Je connaissais peu les Amish. Je ne dis pas que ce livre m'a tout appris, mais j'en sais plus grâce à lui. Les Amish sont non violents, ils vivent retirés du monde, et le plus possible, de la civilisation. Ils vivent en autarcie. Ce genre de chose entraîne un choc des cultures, et parfois, des abîmes d'incompréhension entre les protagonistes de ce livre bien ficelé.
Résumé
Ce livre me laisse un sentiment mitigé. Une fois commencé, on ne le lâche pas. Preuve que l’auteur sait tenir son lecteur en haleine. Elle sait l'intéresser, l'appâter.




Commentaires