top of page

Pour que son visage ne s'efface pas



Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance.

Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche : À vendre - Visite libre.

En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent : les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom :

Le petit astronaute


Mon ressenti

Grâce à ce roman graphique, l'auteur québécois Jean-Paul Eid a été lauréat de la 7e édition du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise.

D’inspiration autobiographique, cette fiction met en lumière le quotidien de Tom (la référence à se prénom est inspiré du Major Tom de David Bowie), un jeune garçon atteint de paralysie cérébrale, ainsi que celui de sa famille et de ses amis.

Par sa plume et son talent de dessinateur, l'auteur retrace une histoire parfois triste, parfois joyeuse.

A travers les pages de cet opus, j'ai rencontré des défis, des émotions, et les jugements que traversent les enfants différents. La réaction ou le regard des autres sont souvent surprenants, parfois plus difficile à supporter que la réalité.

Ce livre est un récit touchant et juste, sur le handicap que l'auteur n'a pas voulu larmoyante.

Ne vous attendez pas à croiser des palettes de couleurs pour dépeindre chaque événement de la vie de son petit astronaute, Jean-Paul Eid va à l'essentiel et surtout n'oublie pas les émotions.

Avec Le petit astronaute, l'auteur souhaitait réaliser : "Une œuvre utile simplement en faisant du bien." Objectif atteint, j'ai été happée par cette aventure différente : c'est une belle réussite.





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page