top of page

Raisons obscures 📖 Amélie Antoine

Dernière mise à jour : 13 août 2020


ree


Harcèlement scolaire, mensonges, secrets

Résumé :

Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire. Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.

Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.

Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise. 

Deux familles où règnent les secrets. (….) Deux familles où, en apparence, tout va bien. Jusqu’à ce que tout déraille…

Pour des raisons obscures. Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi. Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches.

Mon avis : Voilà un sujet qui mérite d’être mis en avant.

Malheureusement d’actualité, le harcèlement scolaire peut être fatale à l’adolescent. Amélie Antoine a choisi de traité le sujet du point du vu des parents puis dans la seconde partie du livre par la vision de deux adolescents. 

C’est dans la restitution des détails en apparence anodins, pourtant précurseurs de drames encore en gestation, dans cette approche humaine, à hauteur de parents et d’enfants qu’Amélie a excellé et m’a perturbé. 

Que de divergences dans la compréhension des actes et paroles. Quand les parents pensent blanc, les ados semblent penser noir. 

Dans ces deux familles, chacun a ses problèmes. Les adultes avancent pendant que les ados s’enlisent. Personne ne regarde l’autre. Et quand chacun se regarde, il est trop tard, le mal est fait.

Ce livre, m’a fait beaucoup réfléchir sur ce sujet.

Combien de fois n’avons-nous pas été suffisamment à l’écoute ? J’ai conscience aujourd’hui d’être passé à côté d’un grand danger. Celui du mal être de nos jeunes, leurs incompréhensions du monde adulte, leur envie de nous ressembler, d’attirer notre attention…. plus j’avançais vers la conclusion, plus je devais m’accorder quelques minutes pour réfléchir, pour calmer ma colère, mon angoisse, tout en me demandant comment j’avais pu être, également aveugle. 


Résumé

A l'issu de cet opus, je m’en suis voulu… un peu, mes ados sont à présent grands. Bref, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture car : « Il aurait suffi de si peu pour que tout soit

différent »


Note

18/20




Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter

©2020 par cat'bouquinade. Créé avec Wix.com

bottom of page