top of page

Roman diachronique, instructif, bouleversant

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly



À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français.

Lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, tout son quotidien va être bouleversé.

De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance.

Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Une passion dévorante qui la jettera parmi les monstres.

Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück.

A travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.


Mon avis

Ce livre n’est pas un énième livre sur la guerre, il est selon moi beaucoup plus.

L’auteur, après trois années de recherches et d’écriture, raconte dans ce roman de plus de 600 pages, l’histoire vraie de l’engagement sans faille de deux femmes que j’ai découvert à travers ce livre : Caroline Ferriday une américaine travaillant pour le consulat de France et Herta Obertheuser médecin allemande qui a effectivement participé aux expériences sur des déportées polonaises dans le camp de Ravensbrück.

J’ai découvert le destin de Caroline Ferriday qui se battra après la guerre pour la reconnaissance des femmes mutilées et la réparation physique et financière de leurs souffrances car, ces victimes ont été laissées à leur triste sort ...

Suivent des personnages fictifs.


Un gros travail de recherche mené par l’auteur très bien mis en valeur dans le livre, qui rend parfaitement hommage à des femmes remarquables.

J’ai perçu au fil des pages les traumatismes de ces femmes surnommées « les Lapins » on apprendra pourquoi au cours des chapitres.

Un roman choral qui permet de partager les pensées de trois femmes.


Résumé

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans la construction de ce récit est l'apport de trois perceptions différentes de la seconde guerre mondiale.

Cette histoire dans la grande Histoire, ne laissera personne indifférent.


Note

19/20



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page