top of page

Saga dans la tourmente de l'histoire



À seulement treize ans, Lisa fuit en train l'Allemagne nazie avec d'autres enfants juifs.

Elle débarque à Londres, ses maigres affaires entassées dans une valise.

Son bien le plus précieux est une photographie de famille, qu'elle garde comme une relique.

Lisa est adoptée par un couple qui, à force de patience, réussit à apprivoiser la farouche fillette.

Mais le bonheur est bref, car lorsque les bombardements frappent la capitale britannique, Lisa est abandonnée, presque morte, dans les décombres.

Quand elle se réveille à l'hôpital, elle n'a plus aucun souvenir.

À nouveau seule au monde, Lisa va devoir se battre pour se construire une nouvelle identité et échapper à un noir destin.


Mon ressenti


Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu de roman sur la seconde guerre mondiale .

Ne vous arrêtez pas à la 4e de couverture qui en dit soit beaucoup trop, soit pas assez.

J'ai trouvé ce résumé peu clair et peut embrouiller le lecteur.

De cette lecture je garde le souvenir d'une aventure forte et aux nombreux rebondissements.

Jeune allemande juive, Lisa va se retrouver seule en Angleterre et sera accueillie par un couple anglais qui ne peut pas avoir d’enfant, ce n'est que la première étape de ses périples.

Une nouvelle vie s'ouvre à elle, loin des siens, loin des nazis, mais avec cette incertitude quant à la survie de ses proches restés en Allemagne.

Elle va vite réaliser que la guerre se rapproche et n’est pas prête de s’arrêter.

Dans ce roman, la seconde guerre mondiale est largement évoquée, vécu cette fois du coté londonien.

J'ai appris ce qu'était le terrible "Blitz", cette période de bombardements allemands qui détruira la majeure partie Est de Londres.

C’est à cette guerre que va être confrontée Lisa, avec des bombardements imprévisibles et l'obligation de se réfugier dans des abris, l'obligation de travailler dans un centre d'accueil pour enfants pour survivre, l'obligation de s'exiler loin de la capitale et ainsi rencontrer d'autres personnes.

Ce livre est une grande épopée, qui relate le quotidien des protagonistes.

J’ai apprécié les aventures, les peurs, les amours de Lisa et ceux des autres personnages.

Je me suis beaucoup attachée à cette petite fille qui en

sortira grandie et deviendra une belle personne ayant échappée au pire.

En refermant cet opus, je sais aujourd'hui que Lisa continuera de m'accompagner longtemps.

"La fille qui n'avait pas de nom" est une lecture forte et intense.


Résumé


550 pages fortes, mouvementées, pleine d’émotions à travers le "Blitz" ou se mêle la vie pleine de rebondissements de Lisa qui va devoir se réfugier pour survivre.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page