top of page

Saga familiale, guerre, émotions

Par Amour de Valérie Tong Cuong




Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale : d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.

Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.

Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.

Un livre au pouvoir émotionnel rare


Mon avis

Il y a des titres de livres trompeurs, celui-ci en fait partie...

Alors que j'avais acheté ce roman depuis plusieurs mois, j'étais assez peu motivée pour le lire car le titre me faisait penser que j'allais lire une histoire simple d‘amour.

Que nenni, j’ai été surprise, au fil des pages, de découvrir une lecture où l’auteure a rassemblé de nombreux documents, a recueilli des témoignages parmi les survivants et a rendu ainsi hommage aux personnes qui ont vécu ce drame.

Valérie Tong Cuong qui, comme dans "Pardonnable, impardonnable" utilise le roman choral nous fait partager le point de vue des différents protagonistes.

L’auteure offre un roman particulièrement poignant, incroyable de vérité sur la deuxième guerre mondiale.

Au travers des portraits de ces deux familles havraises, elle décrit le quotidien d'une population qui subit les attaques, les rationnements, l'occupation nazie mais aussi les bombardements allemands et anglais, détruisant la ville et tuant ses occupants.

Une guerre vue et vécue par des adultes et des enfants.

L'auteur donne la parole aussi bien à Muguette, Émélie et Joffre qu'à Jean, Lucie, Joseph ou Marline. J’ai découvert les parcours de deux familles ordinaires subissant âprement la guerre.

Nombreuses documentation et renseignements, pour preuve en fin de livre, la liste des ouvrages étudiés et des témoignages individuels recueillis, Valérie Tong Cuong se place au plus près de la vérité, soulignant que ce roman s'inspire de personnes, d'événements et de faits bien réels.

Du Havre à l'Algérie, elle retrace avec une maîtrise et une précision remarquable ainsi qu’une une certaine compassion, le parcours de chacun, de 1940 à 1945.


Résumé

Un récit dense, passionnant, profondément humain, habité par des personnages inoubliables et servi par une écriture qui se veut tantôt grave, tantôt innocente.

Un roman sur le don de soi, à faire lire aux jeunes générations pour perpétuer la mémoire.


Note

19/20




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page