top of page

Tragédie insulaire, combat, exil,

Les rivages de la colère de Caroline Laurent



Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie.

Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné.

Dans ses yeux, le visage de sa mère... Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial.

Un homme de la ville. Une élégance folle.

Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique.

Peu à peu le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage.

Ils ont une heure pour quitter leur terre.

Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches.

Et pour quelle raison ? Pour aller où ?

Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.


Mon avis

L’ile Maurice, paradisiaque penseront certains, idyllique… Mais pas pour tout le monde. Sur cette ile se cache encore aujourd’hui une grande douleur méconnue.


Deux histoires s’entremêlent dans ce livre. Une classique histoire d’amour pleine de souffrance puis une autre, historique expliquant comment ont été laissés sur le bas-côté des centaines de Mauriciens venus de l’ile de Chagos et abandonnés par les leurs.


Caroline Laurent nous embarque dans son roman où l'on suit ses personnages attachants, et touchants, écrasés par l'Histoire, qui peu à peu vont retrouver leur dignité dans le combat.

Eux qui sont pour la plupart analphabètes, reprennent vie grâce aux mots de la jeune écrivaine. Les Chagossiens de l’époque, leurs enfants, petits-enfants tous se souviennent et vivent avec déchirement, cette blessure.

Bon nombre d’entre eux résident encore à Maurice dans des bidonvilles, peine à trouver du travail.

Malgré l’eldorado promis à leur départ, leur vie est toujours troublée, difficile car ils sont aujourd’hui encore des paria.


Pour mieux comprendre : l'archipel des Chagos, relié à l'île Maurice jusqu'en 1967, a été vendu aux Britanniques lors de l'indépendance de Maurice ; ses habitants ont été évacués, leurs îles transformées en base militaire.


Depuis les années 1970, la base de Diego Garcia est devenue stratégique pour les Etats-Unis, jouant un rôle clef dans la guerre froide, ainsi que dans les bombardements en Irak et en Afghanistan dans les années 2000.


Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.

Marie-Pierre Ladouceur est parti au pays d'où l'on ne revient pas et son fils Joséphin poursuit la lutte...


Résumé

Un roman au grand souffle qui raconte l’histoire d’une injustice.

Roman de l'exil et de la révolte, protagonistes attachants

"Rivage de la colère" nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.


Note

16/20



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page