top of page

Triller coup de poing, dépaysant, intrigant

Les petites filles de Julie Ewa




Bénévole dans une association qui s’occupe d’enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou Di, en Chine.

Thomas enquête de son côté pour une ONG sur la disparition (de petites filles essentiellement) qui sévissent dans cette région reculée.

Après une rencontre fortuite, la jeune Lina accepte de servir « d’espionne » et découvre rapidement les ravages de la politique de l’enfant unique.

Oscillant entre passé et présent, un triller dépaysant qui nous conduit au cœur d’une Chine cynique et corrompue.


Mon avis

Voilà un roman qui m’a fait dresser les poils…

Si je connaissais la politique de l’enfant unique en Chine (aujourd’hui assouplit) j’étais loin d’imaginer les tenants et les aboutissants.

Avec l’auteur, les points sont mis sur les i.

A quoi sont près les parents de ce pays pour obtenir le saint graal de la famille : avoir un garçon ? Vente d’enfants, de certain de leurs organes, prostitution, adoption… la liste est aussi horrifiante que longue.

On découvre que tout, absolument tout peut se monnayer.

Le statut de la femme, tout du moins dans cette province reculée du sud-est de la Chine, semble se résumer à la procréation.

Un style très fluide, une écriture parfaitement maîtrisée et une immersion totale au cœur d’une Chine souvent méconnue du simple touriste et bien loin des clichés traditionnels : autant de qualités qui font de cet ouvrage un excellent page-turner.

J’ai été captivée par ce récit qui va au-delà de l’enquête policière classique. Car ce sont en effet les travers d’une Société qui a prôné la politique de l’enfant unique pendant des décennies que l’auteure a choisi de pointer du doigt.

Un pays qui vieillit et qui, à force de privilégier les garçons, manque de femmes à ce jour. « Le meilleur exemple d’une phallocratie qui s’est fait prendre à son propre piège » Voilà des affirmations relatées dans le livre par l’auteur que, certes je n’ai pas été vérifier, mais qui s’avèrent effrayantes.

En fin de livre Julie Ewa nous présente un épilogue signé par l’AFP, daté du 27 août 2013… Glaçant !!!


Résumé

« Les petites filles » est un ouvrage où le suspense est parfaitement entretenu et ce, jusque dans les dernières pages.

Quant à la fin, elle est aussi cruelle qu'inattendue.

Vrai ? Faux ? ce livre nous invite à appréhender et comprendre les différents statuts de la femme chinoise.

Un livre qui force à réfléchir.


Note

19/20




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page