top of page

Un syndrome intrigant, captivant et plus....



Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...

Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés...

Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.

Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E] ne savent pas encore de quoi ils sont capables...


Mon ressenti

Accrochez-vous"Le syndrome E" embarque son lecteur dans une aventure peu commune.

Ce thriller m'a happé dés la première page. Quand j’ai commencé sa lecture, je n’imaginais pas qu’il m’emporterait aussi loin dans un univers où cauchemars et réalité ne font qu’un.

Impossible de s'ennuyer, l'auteur va à l'essentiel et son récit est rythmé.

Je suis parti à la découverte d'un polar scientifique. J'ai fait un voyage à travers le cerveau humain.

Ça vous tente ?

Serions-nous guidés par des réactions chimiques ? Le débat peut déranger.

Sans spoiler car ce serait dommage !!! Je retiens les descriptions du Caire, le chapitre évoquant les "Orphelins de Duplessis", ce dernier m'a totalement glacée.

Imaginez l'inimaginable... Des enfants orphelins totalement sains faussement déclarés comme malades mentaux par le gouvernement québécois car cela leur coûtait moins d’argent. Ils ont été placés dans des asiles remplis de véritables aliénés, une horreur qui fait toujours débat dans ce pays.

Les protagonistes m'ont transporté dans un polar noir me prévenant que les horreurs ne se passent pas qu'à l'étranger.

Attention ! Vous vous dites connaisseur en thriller ? OK mais pas avant avoir lu le Syndrome E !

Une fois la dernière page tournée, une question me trotte dans la tête : "Sommes-nous vraiment dans de la fiction.....? "

Sachez que si vous lisez ce livre vous serez obligé d’acquérir le second volet de ce diptyque intitulé "Gataca" car il est impossible de laisser Lucie Henebelle sur le bord de cette route...


" La dépression vous enveloppe quand une enquête vous frappe en pleine gueule, quand le malheur des autres devient soudain le vôtre."





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page