top of page

Vivant, émouvant, tendre


Jacob a huit ans et vit à Safi, une petite ville côtière du Maroc qui sent bon les épices et la sardine.

Son meilleur ami, Brahim, est musulman.

Ensemble, ils partagent tout et jouent aux osselets.

Ils sont juifs et musulmans, mais vivent d'abord comme des Marocains.

Pourtant, à la veille de la guerre des Six Jours, les relations entre Israël et les pays arabes se tendent.

Le climat entre les communautés juive et musulmane se dégrade aussi à Safi.

L'amitié de Brahim et Jacob résistera-t-elle ?

Avec beaucoup de candeur et de poésie, Jacob nous livre une interprétation du monde qui emprunte à l'enfance sa force et sa justesse.


Mon ressenti


Jacob à huit ans presque neuf... C'est important !!!

Petit bonhomme, je l'entends d'ici ronchonner en disant que tu n'es pas petit, à travers, tes mots, tes expressions, interrogations, tu as su me transporter dans ton univers : le Maroc en 1967 à la veille de la guerre des Six jours.

La magie de l'auteur a opéré et fonctionné "plus que bien" en m'offrant un beau moment de lecture plein de tendresse.

Je suis tombé littéralement sous le charme des protagonistes de cette histoire tendre aux réparties drôles évoquant la vie quotidienne d'une famille juive à Safi.

Vous l'aurez compris j'ai aimé ce livre, lu presque d'une traite malgré ses quelques 400 pages.

Je dois bien avouer que je ne m'y attendais absolument pas.

Dés les premières pages Jacob dresse le décor.

Il rêve d'être un super héros, adore ses sœurs, ses parents et Brahim son grand et meilleur copain, pour toute la vie.

Jusque-là rien de bien différent des autres enfants et pourtant, un événement majeur va ternir la vie de Jacob, la guerre des Six jours entre l’Égypte et Israël.

L'idée de devoir quitter le Maroc germe dans la tête de ses parents et là, ce n'est pas possible car Jacob aime trop son Maroc, sa vie, le soleil, la mer et même les sardines qui puent !!!

Jacob ne comprend pas bien pourquoi il y a une guerre : " au Maroc les musulmans et les juifs s'entendent très bien".

Et pourtant, il faut quitter Safi pour Paris, la transition est difficile.

Jacob est déraciné et se retrouve sans amis.

Il perd tous ses repères, c'est la catastrophe, dans sa tête tout se bouscule.

J'ai ris, j'ai souvent souris et parfois compatis aux agissements et répliques de Jacob : " quand les adultes se décideront à ne plus me dire que je suis trop petit pour comprendre quand ça les arranges, peut-être que je cesserai mes questions."

Jacob, ne cesse rien, la vie des grands est bien compliquée, J'aurai aimé poursuivre un bout de chemin avec toi.

Merci @Babelio pour cette découverte, j'ai hâte de rencontrer l'auteure qui souligne dans son épilogue : " Tout roman est un mélange de fiction et de réel. Mais si on considère les souvenirs comme des faits réels alors, tout est vrai."


En résumé


Une histoire à hauteur d'enfant, inspirée de faits réels.

Un roman tendre et fort qui porte sur la différence, la guerre et l'exil, le regard innocent de l'enfance.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page