top of page

Admirable, poignant, puissant

Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi



Un roman d'une actualité brûlante qui rappelle le sort des millions de déplacés à travers le monde.

Kaboul est entre les mains des talibans.

Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même.

Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir.

Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres.

Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches


Mon avis Une fois tourné la dernière page de ce roman, je m’interroge car, J'ai du mal à trouver les mots pour dépeindre ce merveilleux roman.

Je retiendrais le courage extraordinaire de Fereiba et de son fils.

Tous les deux m'ont éblouie par leur force et leur endurance prodigieuses.

Fereiba et Salim m'ont donné une immense leçon de vie et m'accompagneront longtemps, héros dépouillés de tout dans un monde qui se détourne, qui refuse de les voir et de les entendre, et érige des barbelés où des murs pour mieux s'aveugler encore.

C'est admirable, c'est poignant et c'est puissant Peut-être faut-il que de tels livres soient publiés pour que les occidentaux que nous sommes, ne détournent pas le regard de ces damnés de la terre qui se pressent à leurs portes et que cela leur donne envie de leur apporter un peu d'aide puis, les considérer avec un regard compatissant.

Quand nous mettons 10 secondes à passer une frontière, ils mettent plusieurs années de leurs vies…



Résumé

Ce roman rejoint ma catégorie coup de cœur pour : — L'histoire de Fereiba avant le départ — Les relations mère-fils très bien décrites — le sujet des migrants qui me touche beaucoup


Note

19/20




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page