top of page

Délicat, émouvant, vibrant



2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment.

Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants.

Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père.

Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. »

Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant.

Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre...

1929 : Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d'Épernay pour un voyage d'affaires à New York.

Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d'affaires.

Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte.

À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers.

Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre...


Mon avis

Resté longtemps en attente dans ma pal, ce livre mérite le détour.

Je sort de ma zone de confort, je me décide à aborder ce nouveau genre de récit.

J’avoue qu'au début, j'ai cherché sans bien tout comprendre, me suis agacée et faillis lâcher prise !!!

Bien mal m'en aurait pris.

Au fil des pages et chapitres, l'histoire prend tournure et je me suis prise au jeu de cette aventure qui se construit en deux époques pour au final n'en faire plus qu'une.

C'est habile de la part de l'auteur d'arriver à unir deux femmes qui semblent ne pas se connaître et pourtant.

L'histoire va les rapprocher, ce manteau violet reste le fil du livre.

Cerise sur le gâteau en ces temps de presque confinement, j'ai pu voyager.

De la France à New York tout en passant par l’Angleterre, j'ai suivi la route de personnages vibrants. Histoires d’amour, drames et secrets, Jo va découvrir les zones d’ombre d’une histoire familiale.

Comme souvent, dans ce genre littéraire, ma préférence va aux parties dans le passé et l’histoire dans le New-York des années 30, entre gangsters et jazz endiablé : " je pense d’ailleurs à me mettre au charleston mais je pars de tellement loin que le défi risque d’être très compliqué !" (merci Juju, il se reconnaitra !!! )

Voilà une lecture agréable, dépaysante, riche en rebondissements.

Si vous recherchez un roman immersif, qui vous tienne en haleine et vous fasse oublier votre quotidien, "La femme au manteau violet" tient toutes ces promesses.

Merci à vous de nous faire "voyager".







17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page