top of page

Dépaysement, amitiés, opiniâtreté



Résumé

Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale.

Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie.

Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa.

Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature.

Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine en Chine.

C’est là qu’elle rencontre XiaoLi.

Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ.

De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.

Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l’amitié et au courage.


Mon avis

J'ai de prime abord été séduite par la page d'accroche, puis par le résumé de la 4e de couverture, après juste quelques minutes de lecture c'est l'histoire dans son entier qui m'a séduite.

Autant vous le dire d'entrée, j'ai vécu à travers cet opus un grand et riche moment.

Accompagnée par Bolormaa jeune nomade, j'ai d'abord frissonné dans les steppes de Mongolie, adoré les descriptions époustouflantes des paysages, découvert la vie Mongole puis, les nombreuses aventures traversées par l'héroïne et cela jusqu'au Chinatown de Prato.

Les conditions économiques du pays, l'arrivée des chinois venues établir leur mainmise sur le cachemire, spéculant sur la raréfaction des troupeaux, donc de la laine, imposant ses tarifs au monde entier, tout cela vont avoir raison de la vie de nomade de Bolormaa.

Une seule solution s'offre à Bolormaa : l’exil pour tenter de vivre "libre" .

L’exil de Bolormaa accompagnée de son amie XiaoLi constitue l'un des fils conducteurs du récit.

"Cachemire rouge" y gagne en densité, puisqu’aux portraits de femmes et à la vision désenchantée d’un certain capitalisme se juxtaposent une ode à l’amitié poignante et une variété de décors parfaitement restitués.

Outre la migration, la quête de liberté et de quiétude, un des thèmes du livre est la condition humaine, les heures de travail harassantes pour un salaire de misère, l’exploitation, nous rappelant que nous ne naissons pas tous égaux, dans le même confort.

Par ses lignes, Christiana Moreau m'a faite voyager à travers l’espace, mais aussi le temps et les émotions.

Un énorme coup de cœur pour ce livre de toute beauté.







21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page