top of page

Exil, poésie, démocratie


ree

Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard,

Chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début.

Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire.

La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature.

C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance.

Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.



Mon ressenti

D'abord la couverture qui a attirée mon œil de lectrice. Colorée de bleu et rouge ce livre cache une belle histoire qui se déroule entre deux personnes.

Dés les premières pages, j'ai senti l’eau de rose, le jasmin et la cannelle... j'ai aussi ressenti les effluves des épices et les saveurs de la cuisine Iranienne.

Roya et Bahman vont vivre quelques grands et furtifs moments de bonheur avant et pendant la révolution iranienne du début des années 50.

Ces moments, ils vont espérer les revivre toute leur vie.

Cette vie qui, suite à de méchantes langues et le poids des traditions, va se charger de les séparer.

Se retrouveront-t'ils ? Quand ? Dans quelle conditions ? Que leur a réservé la vie ?

Une fois le roman terminé, l’envie irrépressible m'a prise de vouloir partir découvrir Téhéran afin d'y goûter la cuisine qui lie les personnages.

Car dans ce pays, l’amour s’exprime aussi par les moments partagés autour d’un repas, ce dernier nous emmènent à la découverte de l’Iran, parfois avec nostalgie, parfois avec colère, mais toujours avec un soupçon d’amour.

"La librairie de Téhéran" devrait plaire à celles ou ceux (pourquoi pas !!!) qui aiment la romance entourée d'une intrigue.

L'auteure dont c'est le premier livre m'a offert un dépaysement dont je verrai bien une adaptation cinématographique.

Une bulle de douceur et de tendresse qui n'est pas sans me rappeler justement un certain film ...





Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter

©2020 par cat'bouquinade. Créé avec Wix.com

bottom of page