top of page

Douceur, tendresse, amour



C'est l'histoire d'un amour à rebours.

Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres.

D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman.

Une battante au grand cœur qui impose le respect.

De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse.

Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable.

Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.


Mon avis


L'auteur, Jordi Lafebre a pris soin de glisser sur une feuille blanche juste avant le début de cette jolie aventure, qui pourrait arriver à beaucoup, ces deux mots : Chapitre 20.

Le début de ce roman graphique est donc la chute : "Tu m'attends depuis longtemps, je t'attend depuis 37 ans."

Le décors est dressé.

Chapitre 19, on est à la veille de la rencontre.

Me voilà parti à rebours, à la rencontre de cette aventure romanesque dont les dessins sont d'une finesse remarquable, tout en fluidité, tout en douceur.

L'histoire coule, j'ai vécu avec les protagonistes des heures au téléphone, j'ai écouter des suites de Bach ou du Django Reinhardt, des valses endiablées, des instants de retrouvailles, des moments simples de la vie.

Magie du livre qui peut déranger, les dates importent peu l'auteur saute une journée de leur vie où parfois des années.

Au fil des pages, j'ai vu Zéno et Ana rajeunir physiquement.

Je m’arrêterais là. Loin de moi l'idée de vous dévoiler cette aventure.

A vous de découvrir les péripéties de leurs vies, pourquoi Ana et Zéno ont mis tant d'années à se retrouver.

Comme tous, je lis de gauche à droite et je me suis rendu-compte que l'histoire peut aussi se lire, de la dernière case à la première case du chapitre.

Chose peu commune que j'avoue avoir faite.

Je me suis perdu dans "Malgré tout" j'ai vécu un instant magique et bien ficelé.



Résumé


Un beau roman graphique à lire et à relire... Dans tous les sens !!!



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page