top of page

Dépaysement, résilience, tradition

La mémoire du Thé de Lisa See



Sud-ouest de la Chine, années 1990.

À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours.

Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes.

Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence.

Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté.

Les affres de la vie la mèneront loin, très loin


Mon avis

J’ai découvert l'auteure il y a 8 ans avec le très connu roman : « Fleur de neige ». À l'époque il m'avait marqué à bien des égards. Je la retrouve cette année, toujours avec un roman mettant en avant la Chine, ses traditions et la condition féminine dans les contrées lointaines.

L'histoire de ce livre, débute en 1988…. Ce n’est pas si loin et pourtant… à la lecture des mémoires du thé je suis parti dans un monde hors du temps ou l’ethnie des Akha, n'étaient pas touchés par les avancées du monde extérieur.

Ce peuple vit en marge, au cœur des montagnes à la frontière du Myanmar et de la Thaïlande.

C'est dans ce contexte que j’ai suivi la vie et ses multiples péripéties de Li-Yan. À ses côtés c'est tout un quotidien qu'on découvre, un quotidien qui s'articule autour de la culture du thé, surtout régi par de nombreuses règles et croyances.

J’ai été transportée dans un autre monde. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais les mœurs des Akhas.

Au fil du récit, j’ai suivi Li-Yan de sa jeunesse à l'âge adulte, j’ai découvert le destin de cette femme. Son évolution est prenante. La façon dont l'auteure a tissé sa toile, la façon qu'elle a eu de composer avec eux est habile et très bien fait.


Seul bémol, la quatrième de couverture en dit un peu trop, je vous conseille de ne pas la lire en entier si l'envie vous prend d'y jeter un œil.


Résumé

Lisa See offre au lecteur du dépaysement, son intrigue foisonne d'informations diverses dont j'ai dégusté chaque détail.

Suivre le tout sur plusieurs années apporte un plus à la qualité de ce livre. Le contexte est excellemment bien travaillé, la richesse est merveilleuse.

C'est un joli coup de cœur.


Note

18/20



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page