top of page

Féminisme, racisme, esclavage


"Blanc autour" est un roman graphique s'inspirant d'une histoire vraie.

Celle de Prudence Crandall.

Une jeune institutrice qui a ouvert en 1832 la première école destinée aux jeunes femmes de couleur, dans une Amérique raciste.


Mon avis

En 1832, prés de Boston, une charmante et pittoresque petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires.

Déjà éduquer des jeunes filles, l'idée pouvait paraître saugrenue voir inutile à certains.

Mais le jour où la "charmante école" annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles... noires, les bornes des limites sont dépassées.

Imaginez, nous sommes au début du XIXe siècle aux États Unis d'Amérique, soit trente années avant l'abolition de l'esclavage.

La cause était loin d'être gagnée.

Ce tour de force sera réalisé par la lumineuse Prudence Crandall qui, envers et contre tous, bravera la vague d'hostilité d'une grande ampleur.

Si j'ai été séduite par cette histoire et bon nombre de détails relatés, j'ai eu du mal à en apprécier les dessins que j'ai trouvé sombres et flous.

Des dessins parfois sans texte, laissant libre cours à l'imagination du lecteur et une touche de mystique, de sorcellerie venant se glisser entre les pages.

J'avoue que cela a dérangé ma lecture.

Un lecture à la police de caractère un peu difficile, que je qualifie d'instructive mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.


Résumé

Ce roman graphique conviendra à un public adulte et adolescent. Il rappelle de manière salvatrice la nécessité de lutter, encore et encore, contre toutes les formes de discrimination.









11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page