top of page

Gastronomie, élégant, autobiographique

Le goût d’Emma de Takahama, Maisonneuve, Pavlowitch



Emma a un don, celui du goût.

Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin.

Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs.

Sa mission est semée d'embûches. On l'envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants.

Il lui arrive de manger trop, parfois mal, et de se heurter au machisme du milieu.

Mais guidée par sa passion pour la cuisine et par son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensorielle et humaine.

Cette quête initiatique la conduira jusqu'au Japon.

Inspiré de la véritable histoire d'une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin, Le Goût d'Emma dévoile les coulisses de la gastronomie.

Mon avis

Ce roman graphique est le fruit du travail de trois femmes : deux auteures françaises, Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch, et une dessinatrice japonaise, Kan Takahama.

Le Goût d'Emma a fait l'objet d'une publication inédite au Japon, en feuilleton dans l'hebdomadaire Morning, puis en un volume chez l'éditeur tokyoïte Kodansha.

L’idée de proposer une immersion dans ce cercle très fermé qui fait la part belle à la gastronomie française est originale.

A fil des pages, le lecteur suit avec plaisir et intérêt l'itinéraire d'Emma, littéralement passionnée par son métier. Une foule d’arguments permet de célébrer les plats qu'elle déguste.

Emma, raconte comment on devient inspecteur, comment se déroulent les visites des hôtels et restaurants inscrits sur le guide, quels sont les protocoles en vigueur. Rien n’est oublié, on trouvera aussi la fatigue, les longues heures sur la route, le choix de cette vie hors du commun.

J'ai adoré découvrir le quotidien de cette jeune femme, j'ai eu l'impression de partager chacun de ses repas et chacune de ses soirées solitaires, j'ai parcouru des centaines de kilomètres à ses côtés, avec à chaque étape l'excitation à la perspective de découvrir un restaurant fabuleux, une auberge inconnue, de déguster un plat original et délicieux.


Résumé

Une bande dessinée passionnante, vraie, au graphisme réussi

Que vous soyez lecteur de manga ou lecteur de BD, ou un simple amoureux de la gastronomie, n'hésitez pas cet ouvrage vous donnera faim.

Une réussite qui, selon la formule consacrée est : « à déguster sans modération ».


Note

19/20



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page