top of page

Historique, dépaysant, prise de conscience

Kivu de Simon Van Hamme


De nos jours, au Kivu (province de la République « Démocratique » du Congo), des bandes armées Hutus sèment la terreur dans les campagnes en commettant les pires exactions, torturant et faisant fuir les populations, avec la complicité des congolais, notamment militaires.

Le jeune Jérémie et sa sœur Violette échappent de peu à ces atrocités.

Ingénieur fraîchement diplômé, François travaille pour un puissant consortium industriel : Metalurgico, qui importe le coltan, un minerai indispensable aux composants électroniques. Il se voit confier la négociation d'un important contrat au Congo.

Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer.

Son destin bascule définitivement.


Mon avis

Découvert au salon du livre du Mans dont Simon Van Hamme était l’invité, je me suis laissée tentés par cette bande dessinée.

Après 69 pages de dessins précis, de dialogues pointus, j’ai découvert cette province du Congo et surtout les trafics qui font régner, la terreur dans la population.

Qui sont ces occidentaux qui se permettent de telles actions ?

Je suis resté scotchée.

Sur une histoire glaçante, Kivu plonge le lecteur au cœur d'une bande dessinée d'une brûlante actualité.

Par l'ampleur tragique de son sujet et par la qualité de sa documentation graphique, ce roman graphique dur, d'une redoutable efficacité narrative, ressemble à un pavé dans la mare de l'indifférence.

L’essentiel ici, est que cet album existe et soit lu.

Nous ne savions pas, nous ne voulions pas savoir que les pays développés pillent, comme au temps des colonies, les ressources de pays d’Afrique soi-disant indépendants ! Maintenant nous savons.

C’est peut-être même pire qu’au temps des colonies, corruption, marchandise sexuelle, esclavage par des dirigeants locaux, pour le compte de sociétés privées occidentales, sans frein ni contrôle politique et financier.

Evoqué dans ce roman, le Dr Denis Mukwege nommé prix Nobel de la Paix 2018 pour son sacerdoce à l'égard des femmes atrocement violées et mutilées dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Son combat est raconté dans "Kivu".


Résumé

Kivu est un album que je vous invite à découvrir sans hésiter. Une œuvre forte pour que les gens prennent enfin conscience d'un de ces grands drames que vit l'Afrique. Nous ne pourrons plus dire : nous ne savions pas.


Note

19/20




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page