top of page

historique, humoristique, originale

La balade nationale de Sylvain Venayre et Étienne Davodeau


Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France.

Chemin faisant, ils croisent et conversent avec de nombreux habitants : un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix.

A ceux qui prétendent que la France daterait des Gaulois, des colonies grecques, de la conquête romaine ou du baptême de Clovis.

Nos illustres personnages suggèrent joyeusement de regarder le paysage d’un peu plus haut.

Ce livre de bande dessinée est aussi une réflexion sur le pouvoir des images qui, depuis si longtemps, accompagnent en France le récit de la nation.


Mon avis

J’ai ri, mais j’ai ri au fil des pages de cette « Balade nationale », j’ai aussi revisité notre histoire de France, un vrai régal ou l’humour a une place de choix.

L'histoire de France, c'est quoi ? Ça commence quand ? A quoi cela sert ? Comment en a-t-on parlé et comment encore pouvoir en parler aujourd'hui ?

Pour répondre à cette série de questions, je vous présente ce premier tome de l’Histoire dessinée de la France.

La balade nationale répond à de nombreuses questions que l’on peut se poser sur l’Histoire de France à travers un récit audacieux, originale et décapant.

L’idée de faire se rencontrer en 2017 ces personnages historiques pour une balade motorisée dans l’Histoire de France sous la plume de l’historien Sylvain Venayre et les dessins d’Etienne Davodeau est un pur régal.

J’ai suivi les pérégrinations et les discussions à bâtons rompus de six drôles de personnages (rejoints un moment par un septième, le plus célèbre des anonymes de l'histoire moderne...), visitant l'un après l’autre des hauts lieux de l'histoire de notre pays. L’alchimie fonctionne admirablement bien, elle permet aux auteurs de faire appel à des niveaux de connaissance, des capacités d'interprétation différentes et cohérentes avec l'époque d'où viennent les personnages.

Un mélange de l'Histoire d'hier avec l'actualité d'aujourd'hui. Une grande histoire à suivre…


Petit extrait page 71 :

« On trouve encore des gens pour dire pas mal de bêtises, mon vieux… Tiens Molière, ça va mieux ? On y retourne… Et cette fois on ne s’arrête pas avant Marseille et le château d’If ! Le château d’If ? Pourquoi le château d’Ifs… Allons Maréchal, il fait toujours beau là-bas, et puis on s’est dit que ça vous changerait de l’Ile d’Yeu. Vous n’avez pas envie de passer votre mort en vacances ? Comme dit Brassens ?... Je me méfie des poètes…. »




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page