top of page

Hommage, détermination, courage

Simone Veil l’immortelle. M. Bresson et Duphot




L’histoire et le destin exceptionnels de Simone Jacob épouse Veil, femme déportée en 1944 à Auschwitz.

D’abord magistrate, elle devient ministre de la Santé sous Valéry Giscard d’Estaing et se révèle aux yeux des français comme la mère de la loi sur l’autorisation de l’avortement en 1974. Décédée le 30 juin 2017, elle est entrée au Panthéon le 1er juillet 2018 avec son mari Antoine Veil décédé le 12 avril 2013.


Mon avis

Je ne m’attarderais pas à écrire ici la vie de Simone Veil, cette dernière est parfaitement et clairement retracée sous le trait des aquarelles d’Hervé Duphot et le texte de Pascal Bresson dans ce roman graphique.

L'originalité de ce roman graphique et le changement de couleurs pour chaque étape de la vie de cette femme si extraordinaire et immortelle.

Il n’était pas simple de parler de la vie de Simone Veil, pourtant ils l’ont fait avec beaucoup de pudeur et délicatesse.

Narrer l’histoire d’une aussi grande dame peut s’avérer un exercice périlleux sauf quand la famille de Simone… veille à la confection de l’ouvrage.

A l’issu de la lecture, force est de constater que ce livre est un vibrant hommage à cette figure féministe populaire et discrète.

Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.



Résumé

Un livre qui devrait être mis entre toutes les mains, pour mieux comprendre, mieux apprendre l’Histoire, la lutte de cette femme pour les femmes dans un monde d’homme.


Note

20/20




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page