top of page

Instructif, documentée, poignant

Là où se termine la terre de Désirée et Alain Frappier

Chili 1949-1970


Là où se termine la terre, c’est l’histoire de Pedro. Là où se termine la terre, c’est l’histoire du Chili. À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salvador Allende.


Mon avis Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier rencontrés au festival de « Quai des Bulles » qui se déroulait à Saint Malo sont des passionnés.

A travers ce livre, les auteurs dressent le portrait d’un héros fragile et de sa terre du bout du monde.

A mesure que l'on avance dans la découverte de ces illustrations et de ces textes concis on ne peut s'empêcher de se demander « est-ce que ce monde est sérieux ? » tant il transpire : le milieu de la corruption, la manipulation politique, la puissance économique des USA des années 60, la violence aussi qui nous pousse à affirmer que l'Homme n'a pas appris de ses erreurs lors de la précédente guerre.

L'histoire s'arrête à l'arrivée par la force de Pinochet au pouvoir, comme-ci Pedro avait souhaité garder de son passé les souvenirs les plus doux, les plus nostalgiques, parfois les plus amers aussi.

Pourquoi décrire l'horreur puisque celle-ci nous est offerte au quotidien par les médias ... Pourtant, les auteurs m’ont promis : « il y aura une suite avec parution prévue en septembre 2018 » Et je vous confirme, il est paru... en juin 2020.

Au-delà du témoignage, on découvre un roman graphique extrêmement bien documenté, précis et malgré tout accessible.

Les auteurs illustrent les idéaux d'un peuple, sa soif de liberté, l'influence de la révolution cubaine à travers un savoureux mélange des genres.


Résumé

Cet album, intégralement en noir et blanc, n'est pas seulement une bande dessinée c'est un recueil de vie mis en lumière par une écriture gracieuse et poétique, des illustrations denses et épurées, lumineuses et sombres pour apporter une force encore plus grande à l'histoire du Chili.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page