top of page

Secret de famille, deuil, attachant

Plume fantôme d’Isabel Wolff




Jenni est « gost-writter », elle prête sa plume à ses clients.

Lors d’un mariage, un homme va lui proposer de rédiger les mémoires de sa mère.

Klara a vécu son enfance à Java où elle a été internée dans un camp japonais durant la seconde guerre mondiale. Pour effectuer ce travail, Jenni reviens sur les lieux d’un événement marquant de l’histoire de sa famille.

Ensemble, les deux femmes vont se dévoiler, s’épauler et essayer de se pardonner.


Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Pour la petite histoire, j’ai trouvé ce livre dans une boite à livres loin, très loin… Déjà étonnant !!!

Voici le début d’une belle aventure livresque.

« Plume fantôme » est bien écrit et surtout très bien documenté.

Au-delà de l’histoire prenante et touchante dans laquelle présent et passé se mêlent, ce livre m’a fait découvrir une période méconnue de la Seconde Guerre Mondiale : l'occupation japonaise des Indes Orientales Néerlandaises.

Les parties concernant les camps d'internements Japonais, m'ont particulièrement remuée...(en plus, de m'apprendre pleins de choses sur cette période.)

L’auteure ne nous épargne aucun détail : la faim, la soif, la maladie, les privations, les coups, le travail forcé et les massacres effectués par les japonais.

Klara raconte aussi le choix difficile qui fut le sien et qui a mené à la mort de son petit frère, quelques jours avant la libération des camps.

Le témoignage de Klara âgée de 79 ans semble tellement réel que l'on pourrait presque croire que c'est une vraie rescapée qui parle.

Le passé peut-il avoir un impact sur le présent sans que la protagoniste en ait conscience ?



Résumé

Sans sa rencontre avec Klara, Jenni aurait-elle réussi à se pardonner et avancer ?

Ici, deux destins de vie se croisent.

Pour l’une il est un peu tard pour l’autre rien n’est perdu…

Je conseille de ne pas lire ce livre dans un endroit public et de prévoir son mouchoir !!!




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page