top of page

Touchant, attachant, instructif

Coquelicots d’Irak de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim


Ce livre retrace l’enfance de Brigitte Findakly passée à Mossoul, ville du nord de l’Irak, à une époque où, bien avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d’État et dictatures militaires. Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu’à l’inéluctable exil vers la France au début des années 1970. Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles.


Mon avis

Une toute petite fille à la tête aussi grande que le corps, souriante et dotée de longs cheveux noirs. C'est ainsi que Brigitte Findakly se met en scène. Les dessins alternent avec quelques pages offrant des photos anciennes de l'ensemble de cette famille unie.

Dans ce récit on partage avec l’auteure, la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d’origine, et les liens fugaces qui subsistent. À l’image des coquelicots qui fanent si vite.

Graphiquement, dépourvues de tout cadre, les planches, au trait enfantin et aux couleurs vives, sont en parfaite harmonie avec ces souvenirs croqués avec douceur.

Cette famille viendra en 1973 en France, et l'exil sera vivement ressenti, d'autant plus pour les parents, auxquels Brigitte Findakly rend un très bel hommage.

Je terminerai par un passage extrait de ce roman graphique : « Nous sommes en 2016. Mes cousins et mes cousines ont longtemps espéré que la situation s'arrange. Ils sont restés jusqu' à la mort de leurs parents puis, pour que leurs enfants puissent avoir un avenir normal, ils ont presque tous émigré aux quatre coins du monde : Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Etats-Unis, Suède, France,... »


Résumé

J’ai trouvé cet album relatant l'ascension d'une jeune femme encore partagée entre ses deux pays, très touchant.


Note

18/20


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page