top of page

Témoignage, violences conjugales, saisissant

Dernière mise à jour : 13 août 2020



Septième étage de Aga Grennvall


Résumé :

Asa quitte le foyer pour rejoindre une école d'art. Le début d'une nouvelle vie, celle d'une jeune adulte en quête de confiance et d'estime de soi. Là-bas, un garçon attire son attention : Nils, étudiant le plus apprécié de l'école. Il est beau, cool, charme même les professeurs, les autres gars et bien sûr toutes les filles.

Or Nils a choisi Asa, elle qui est immédiatement tombée sous son charme.

Asa ne « s'était jamais sentie aussi heureuse, seulement dans ses rêves », d'autant plus qu'il lui disait tout ce qu'elle voulait entendre.

Mais très vite, leur relation se transforme en cauchemar. Jaloux maladif, il ne supporte pas les tatouages d'Asa, son attitude, ses regards.

Sans motif apparent, il se met en colère et lui reproche des choses étranges et va jusqu'à la traiter de « pute » régulièrement, avant de la battre...

Angoisses, honte, culpabilité, insultes, humiliations, Asa subit un tourbillon de sentiments sans savoir quoi faire pour s'en sortir...

Stratège, elle va alors tenter de s'adapter en devenant ce qu'il veut qu'elle soit, pour éviter ses colères névrotiques...

Mon avis :

Quatrre-vingts pages en noir et blanc, pas une de plus pour expliquer comment un être humain peut en détruire un autre…

Une histoire de violence conjugale, décrivant également ce terme hélas très à la mode : la perversion narcissique. Il en existe peu. Autre particularité, l'auteure prend le lecteur à témoin et lui expose frontalement les faits en allant très rapidement à l'essentiel.

Ce sujet sensible est ici raconté à travers un graphisme simple avec beaucoup de justesse et de simplicité.

Sorte de journal intime en bande dessinée, le récit fait ressentir de l’intérieur le mécanisme de déconstruction de soi et d’asservissement au sein du couple.

La protagoniste est pourtant très lucide sur la situation en anticipant la réaction du lecteur qui ne peut que se demander : pourquoi ne le quitte-t-elle pas ???.

On assiste à la lente prise de conscience de cette femme battue, angoissée, mais courageuse.

La grande réussite du livre est de parvenir à communiquer avec justesse, les ressentis et émotions de son auteure. L'autre étant d'avoir su trouver la bonne distance entre empathie et analyse.

Une histoire forte et tragique dont l’issu apporte une nouvelle épreuve : celle de savoir se reconstruire….



Résumé

Une autobiographie bouleversante et radicale, par l’une des illustratrices de bande dessinée les plus célèbres en Suède.

Un livre à lire et à faire lire.



Note

18/20



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page